Lutte pour la liberté il y a 500 ans : nouvelle exposition inaugurée à Worms !
Nouvelle exposition spéciale au Musée de Worms : "L'Air de la Liberté" sur le 500e anniversaire de la Guerre des Paysans, du 4 juillet au 2 novembre 2025.

Lutte pour la liberté il y a 500 ans : nouvelle exposition inaugurée à Worms !
Une nouvelle exposition spéciale s'ouvre au musée de la ville de Worms, consacrée à la lutte pour la liberté il y a 500 ans. L’exposition « L’air de la liberté », du nom d’une citation de l’humaniste Ulrich von Hutten, se déroule du 4 juillet au 2 novembre 2025 et se concentre sur le marquant 500e anniversaire de la bataille des paysans près de Pfeddersheim. Cela ne prend pas seulement en compte l'événement historique qui a conclu la guerre des paysans dans le Palatinat et la Hesse rhénane, mais aussi les bouleversements sociaux qui y sont associés et le développement de la démocratie et des libertés civiles jusqu'à nos jours. Le désir d’autodétermination joue un rôle central, ce qui souligne également les liens historiques avec des personnalités telles que Franz von Sickingen et Ulrich von Hutten.
Lors de l'ouverture, la ministre de la Culture Katharina Binz a souligné l'énorme impact de ces événements sur l'histoire et a souligné l'importance de réfléchir aux libertés civiles. Le conservateur Olaf Mückain a souligné le rôle important joué par Worms à l'époque de la Réforme. La célèbre apparition de Martin Luther a eu lieu ici en 1521, ce qui a éveillé les esprits et jeté les bases de nombreuses revendications ultérieures des agriculteurs. « Avec cette exposition, nous souhaitons donner aux visiteurs une image vivante de l’époque et montrer comment le soulèvement des agriculteurs résonne encore aujourd’hui », poursuit Mückain.
Un regard sur le passé
L'exposition jette un regard complet sur les signes avant-coureurs, le contexte et la fin de la guerre des paysans. La période du début du XVIe siècle fut une période de bouleversements et de troubles dans le Saint-Empire romain germanique, marquée par les mouvements de réforme de Martin Luther, qui tombèrent sur un terrain fertile tant parmi les chevaliers que parmi les agriculteurs. En 1522, les premiers chevaliers se soulevèrent contre leurs souverains, mais sans succès. Au plus tard en 1524, les agriculteurs ressentirent les lourdes taxes féodales et le travail obligatoire et commencèrent également à se révolter. La rébellion qui commença à Nusdorf s'étendit rapidement et de nombreuses villes et seigneurs rejoignirent l'Alliance des paysans du Palatinat.
Le conflit décisif, la bataille de Pfeddersheim, représenta cependant la fin définitive pour les paysans, qui furent vaincus par les princes supérieurs. La guerre des paysans fut ainsi atténuée, mais les revendications pour de meilleures conditions de vie et davantage de droits restèrent ancrées dans la société.
Informations aux visiteurs
L'exposition est ouverte du mardi au dimanche de 11h00 à 17h00, y compris les jours fériés. Il convient particulièrement de mentionner les prix d'entrée réduits de 7,00 euros pour les adultes, 5,00 euros pour les tarifs réduits et 15,00 euros pour les familles - les enfants jusqu'à 12 ans ont une entrée gratuite. Des réductions sont offertes pour les groupes de 10 personnes ou plus et l'accès au bâtiment est sans obstacle. Pour ceux qui voyagent en transports en commun, les arrêts Marktplatz/Petersstraße et Worms Hbf sont idéalement situés à proximité.
L'exposition « L'air de la liberté » n'est pas seulement un retour sur un chapitre important de l'histoire allemande, mais aussi un élan de réflexion sur les valeurs et les droits inhérents pour lesquels beaucoup se sont battus hier et aujourd'hui. Cela signifie que Worms redeviendra un lieu important de la culture historique dans lequel le passé reste vivant.
De plus amples informations sur l'exposition sont disponibles sur le site Internet de Worms.de, Portail des musées Rhénanie-Palatinat et Université de Wurtzbourg.