Été 2025 : 190 cours d'allemand pour enfants commencent à Mayence !
À l'été 2025, 190 cours d'allemand destinés aux enfants nouvellement immigrés débuteront à Mayence, financés par le ministère de l'Éducation.

Été 2025 : 190 cours d'allemand pour enfants commencent à Mayence !
Que se passe-t-il à Mayence ? À l’été 2025, la ville proposera une large gamme de cours de langue aux enfants et aux jeunes nouvellement immigrés. Au total, 190 cours d'allemand sont organisés dans les écoles de Mayence pour faciliter l'accès à la langue de ceux qui ont peu ou pas de connaissances en allemand. Fort Lieu de rencontre Palatinat Ces cours visent à promouvoir la participation sociale et à soutenir l'intégration scolaire des jeunes immigrants.
Parmi les cours proposés, 114 auront lieu dans des écoles primaires, 68 dans des écoles secondaires et 8 dans des écoles professionnelles. Environ 1 800 étudiants peuvent bénéficier de ces offres. Les frais des cours de langue pendant les vacances sont pris en charge par le ministère de l'Éducation, tandis que le ministère de la Famille, de la Femme, de la Culture et de l'Intégration (MFFKI) contribue à hauteur de 50 000 euros par an au financement.
Investissements de l’État dans la formation linguistique
Le soutien à ces offres de cours arrive à un moment important : le gouvernement du Land investira environ 89 millions d'euros dans le soutien linguistique dans les écoles et les crèches en 2025. Cela correspond à une augmentation d'environ 47 millions d'euros par rapport aux cinq dernières années. Ces investissements sont non seulement essentiels pour l'intégration, mais aussi pour l'égalité des chances pour les jeunes migrants qui souhaitent trouver un nouveau foyer en Allemagne. Les écoles peuvent postuler aux cours auprès des centres locaux d’éducation des adultes et des centres de district d’éducation des adultes afin d’utiliser les ressources nécessaires.
L'intégration et le soutien linguistique des immigrants revêtent également une grande importance au niveau fédéral. Le Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) a mis en place des cours d’intégration composés de cours de langue et d’orientation. Ceux-ci transmettent non seulement la langue, mais aussi des informations sur la vie en Allemagne et ses valeurs. Une attention particulière est portée aux offres spéciales destinées aux femmes, aux parents et aux jeunes.
Mesures d'intégration sociale
De plus, le gouvernement fédéral soutient des projets qui favorisent les rencontres entre les immigrants et la société d'accueil. D'après cela Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse Le financement vise à faciliter l’intégration sociale des réfugiés et des migrants. L'accent est mis sur les groupes les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les mineurs non accompagnés.
Le volontariat est soutenu par des programmes tels que « People Strengthen People », qui favorisent le parrainage pour promouvoir la participation linguistique et sociale. De telles initiatives aident les immigrés non seulement à apprendre la langue, mais aussi à nouer des contacts sociaux et à mieux s'intégrer dans la société.
L’interaction de toutes ces mesures montre à quel point il est important que les écoles, les autorités et les citoyens engagés travaillent ensemble pour surmonter avec succès les défis de l’intégration. Il reste à espérer que le large éventail d'offres proposées à Mayence améliore non seulement les compétences linguistiques, mais transmette également un sentiment d'appartenance.