Enquêtes sur l’affaire du meurtre de Fabian : Près de 1 000 indices en pointillé !
Enquête sur le meurtre de Fabian, huit ans, de Güstrow : près de 1 000 indices sont en cours d'évaluation et un habeas corpus est imminent.

Enquêtes sur l’affaire du meurtre de Fabian : Près de 1 000 indices en pointillé !
Dans le cas de Fabian, huit ans, tragiquement décédé, de Güstrow, l'enquête bat son plein. Fort sueddeutsche.de Le parquet de Rostock évalue actuellement près de 1 000 traces. L'arme du crime reste inconnue et un rapport toxicologique est toujours en attente. Une audience de détention du suspect aura lieu mercredi au tribunal de district de Rostock. Son avocat, Andreas Ohm, a déposé cette demande afin que son client soit libéré. Jusqu'à présent, tous les motifs de détention reposent uniquement sur des preuves circonstancielles, et il n'est pas clair si une décision concernant la détention provisoire sera annoncée le jour de la détention.
La disparition choquante de Fabian, le 10 octobre 2025, a choqué la communauté. Il a été récupéré à l'école par sa mère mais est ensuite resté à la maison. Pendant la journée, sa mère décidait d'aller travailler et lui conseillait de ne pas sortir de la maison. À son retour, Fabian avait disparu. Des recherches intensives ont suivi, au cours desquelles des chiens renifleurs ont même été utilisés, mais ils ont perdu sa trace à la gare routière. Les preuves d'une personne suspecte, y compris l'observation d'une camionnette sombre, ont contribué à l'enquête en cours ( nordkurier.de ).
Les résultats de l'enquête en détail
La découverte macabre du corps de Fabian le 14 octobre, à environ 15 kilomètres de Güstrow, a confirmé les pires craintes : les premiers résultats de l'autopsie ont indiqué des violences massives. L'affaire a été officiellement qualifiée de meurtre. Peu de temps après la découverte, les citoyens de Güstrow ont organisé une cérémonie commémorative dans l'église Sainte-Marie, au cours de laquelle plus de 600 personnes ont exprimé leurs condoléances.
La période qui suivit apporta d’autres rebondissements. Le 5 novembre, l'affaire a été présentée dans l'émission « Aktenzeichen XY… non résolu » de la ZDF, ce qui a donné lieu à 33 dénonciations supplémentaires. L'enquête qui a suivi a conduit à l'arrestation d'une femme soupçonnée de meurtre le 6 novembre. La voiture du suspect a été saisie, mais le client n'a fait aucun commentaire à ce sujet et s'est comporté modestement en tant que témoin. Son avocat n'a fourni aucune autre information.
L'impact sur la société
Cette affaire illustre également une tendance inquiétante de la société : les crimes violents représentent moins de 4 % de tous les crimes enregistrés en Allemagne, mais ils ont un impact énorme sur le sentiment de sécurité de la population. Des incidents tels que le meurtre d'un enfant en particulier ont un impact durable sur la cohésion et la confiance des gens dans leur communauté. Fort statista.com Le nombre de crimes violents a encore augmenté depuis la pandémie du coronavirus et plus de 217 000 crimes violents ont été enregistrés en 2024, soit le nombre le plus élevé depuis 2007.
Une enquête de mai 2024 montre que 94 % des Allemands considèrent la violence et les agressions contre les personnes de la part de la politique, de la police et des services de secours comme un problème urgent. De tels actes de violence laissent des cicatrices non seulement physiques mais aussi psychologiques et conduisent à une société divisée. L’affaire Fabian n’est donc pas seulement considérée comme un crime individuel, mais jette également une ombre sur l’ensemble de la structure sociale.
Les prochains jours seront cruciaux pour l’enquête et la suite du processus judiciaire dans cette affaire choquante. Les habitants de Güstrow et de toute la région attendent avec impatience les négociations et espèrent de la clarté et de la justice pour Fabian.