Démolition du Nordland III : Greifswald laisse disparaître un coupeur de 80 ans
À Greifswald, le bateau de pêche de guerre Nordland III, vieux de plus de 80 ans, sera démoli après son naufrage en 2023. Le projet de démolition s'achèvera d'ici octobre 2025.

Démolition du Nordland III : Greifswald laisse disparaître un coupeur de 80 ans
Un exemple historique de navigation, le « Nordland III », est actuellement en cours de démolition dans le port de Greifswald. Le navire de plus de 80 ans, construit comme navire de pêche de guerre en 1944, se trouve sur les rives du Ryck depuis près de deux ans. Les travaux de démolition ont commencé il y a quelque temps et des équipements lourds sont en train de démolir de grandes parties de ce autrefois fier cotre. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette étape était nécessaire.
À l’automne 2023, une violente tempête a amené le navire à prendre beaucoup d’eau et finalement à couler. La panne des pompes de cale due à une panne de courant a entraîné une défaillance de l'hydrofuge. L'épave a passé environ trois semaines au fond avant d'être remontée à terre à l'aide de deux grandes grues en novembre 2023. Encore une fois. rapport de non-remise Selon des rapports, la récupération était nécessaire pour éviter la contamination de l'eau par des polluants. Une trentaine de services d'urgence étaient à l'œuvre.
Travaux de démolition et planification à long terme
Les travaux de démolition ne sont pas une entreprise facile. Les plaques utilisées lors des travaux pèsent environ 25 kilogrammes chacune et servent à protéger le sol. Le bois et le métal sont arrachés des décombres et soigneusement triés dans différents conteneurs. Des clôtures et des bâches ont été érigées autour du chantier entre le barrage et l'hôtel Utkiek pour sécuriser les travaux. Le ministère de l'Environnement a déclaré que la zone sera également utilisée pour entreposer des bois d'arrêt.
Après un litige juridique, la responsabilité de la mise au rebut a été attribuée à un organisme public qui avait stipulé l'année précédente qu'il se chargerait de l'élimination. Elle estime que l’ensemble des travaux devrait être achevé d’ici le 15 octobre 2025 afin d’être terminés à temps pour la prochaine saison des ondes de tempête. Le coût de la démolition pourrait se chiffrer en centaines de milliers, selon les rapports. Courrier du Nord n'est pas négligeable.
Le danger du démantèlement des navires
Lorsqu’il ne s’agit pas seulement de préoccupations locales, un regard au-delà de l’horizon montre que le démantèlement des navires présente également ses défis à l’échelle mondiale. Comme le souligne Greenpeace dans ses rapports, environ 100 000 jeunes travailleurs migrants travaillent dans des conditions inacceptables dans les casses en Asie. Les salaires ne se situent souvent qu'entre 1 et 2 dollars par jour, une situation inacceptable. En Allemagne, bon nombre des maladies qui en résultent sont même considérées comme des maladies professionnelles nécessitant une indemnisation.
Les risques sanitaires liés aux fumées toxiques, à la poussière d’amiante et à d’autres polluants sont alarmants. De nombreux travailleurs souffrent en silence des conséquences durables sur leur santé qui résultent de leur travail quotidien. Il reste à espérer qu'en Mecklembourg-Poméranie occidentale, où le « Nordland III » est désormais éliminé de manière responsable, l'accent sera fortement mis sur les aspects écologiques et humains afin d'éviter des catastrophes similaires à l'avenir.