Attention radars à Ramin : Contrôle radar actuel sur le B104 !
Informations actuelles sur les radars pour Ramin, Greifswald le 6 décembre 2025. Limite de vitesse 50 km/h, a signalé un radar mobile.

Attention radars à Ramin : Contrôle radar actuel sur le B104 !
Le 6 décembre 2025, l'attention se concentre sur le seul emplacement de radar signalé à Ramin, une petite ville du district de Vorpommern-Greifswald dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les conducteurs doivent être particulièrement prudents sur la B104, en particulier dans le code postal 17321, car un radar mobile serait installé ici. La limite de vitesse dans cette zone est de 50 km/h, ce qui signifie que le non-respect de la limite de vitesse pourrait avoir des conséquences coûteuses pour de nombreux usagers de la route.
L'information sur le radar, qui n'a pas encore été officiellement confirmée, est parvenue au public le 6 décembre à 19h29. La dernière mise à jour des données a été communiquée par les autorités sur les réseaux sociaux à 19h45. Ces contrôles flash sont particulièrement importants car ils servent non seulement à garantir la sécurité sur les routes, mais sont également considérés comme un moyen de sensibiliser les usagers de la route à la vitesse. Les tolérances dans les mesures de vitesse permettent de déduire 3 km/h pour des vitesses inférieures à 100 km/h, tandis que 3 pour cent de la valeur mesurée sont déduits pour des vitesses plus élevées.
Processus de surveillance de la vitesse
En Allemagne, le contrôle de la vitesse est soumis aux directives des différents Länder. Cela signifie que les distances minimales entre les panneaux de vitesse et les appareils de mesure se situent généralement entre 150 et 200 mètres. Des exceptions existent dans les zones dangereuses, comme devant les écoles ou les maisons de retraite, où une surveillance plus stricte est souvent observée. Quiconque ne respecte pas les limites de vitesse doit savoir qu'il est possible de faire appel des amendes en cas de doute sur la recevabilité de la mesure.
En ce qui concerne la technologie de surveillance, il est intéressant de mentionner que non seulement les policiers, mais aussi les employés des autorités locales sont responsables de l'installation et du fonctionnement des appareils. Les entreprises privées n'ont que des possibilités limitées de participer à ces contrôles. De plus, les réglementations concernant le camouflage des appareils de mesure varient d'un État à l'autre. En Bavière, par exemple, le camouflage naturel est autorisé, tandis que les formes artificielles ne sont pas autorisées.
Responsabilité dans la rue
Il est certes désagréable pour de nombreux conducteurs de savoir qu'ils pourraient potentiellement être confrontés à un radar. Il ne faut néanmoins pas sous-estimer l’importance de telles mesures. Un contrôle strict de la vitesse peut contribuer à apporter de réels changements dans le comportement des conducteurs et donc à accroître la sécurité de tous les usagers de la route. À Ramin et dans les environs, il est désormais possible que les conducteurs soient tenus responsables par des contrôles plus stricts.
Ces contrôles radars ne sont pas seulement un mal nécessaire, mais peuvent également être considérés comme une contribution à l’amélioration de la sécurité routière. La question de savoir si la tension parmi les conducteurs autour du radar à Ramin est justifiée deviendra claire dès que le radar mobile commencera à fonctionner. Pour tous ceux qui voyagent sur la B104 ce jour-là, il vaut mieux prévenir que guérir !
Pour plus d'informations sur les emplacements actuels des éclairs en Allemagne, nous vous recommandons de consulter Auto Motor und Sport, où les réglementations sur les mesures de vitesse sont expliquées en détail.