Violences alarmantes dans les écoles : les expulsions des écoles à MV explosent !
Augmentation des expulsions scolaires à Greifswald : le harcèlement et la violence révèlent des tendances inquiétantes dans le secteur scolaire en 2025.

Violences alarmantes dans les écoles : les expulsions des écoles à MV explosent !
Les expulsions d’écoles dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale augmentent considérablement. Ces dernières années, le nombre d’élèves orientés vers une autre école en raison d’un comportement problématique est passé de seulement deux au cours de l’année scolaire 2021/2022 à douze au cours de l’année scolaire écoulée. Cela montre clairement les évolutions inquiétantes dans le domaine scolaire au sujet desquelles le Courrier Uckermark signalé.
Toutefois, une référence n’est pas facilement possible. Il est utilisé en dernier recours après l’échec d’autres mesures ou lorsqu’il existe un risque pour les autres élèves. Au cours de l'année scolaire 2023/2024, un élève du district scolaire de Greifswald a été expulsé parce qu'il s'était livré à des actes de harcèlement dans les médias numériques, et un autre a pris cette mesure pour avoir agressé physiquement un enseignant et incendié du papier. A Rostock, trois étudiants ont dû partir en raison d'un comportement agressif et de blessures corporelles.
L'intimidation, un problème grave
Le harcèlement a pris une nouvelle dimension ces dernières années et se produit non seulement dans la cour d'école, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le Le harcèlement à l'école La plateforme met en avant le fait que les insultes ou menaces qui n’avaient lieu auparavant que par contact direct ont désormais trouvé leur place dans le monde numérique. Cela rend la question d’autant plus pertinente et nécessite une réponse sensible de la part des écoles, des parents et de la société dans son ensemble.
Un incident survenu en octobre 2023 est particulièrement effrayant, lorsqu’une vidéo montrant les abus infligés à une jeune fille de 13 ans a provoqué l’horreur. Toutes les personnes impliquées dans cet acte terrible ont désormais été identifiées. De tels événements soulignent l'urgence d'un concept de prévention révisé que le gouvernement du Land a maintenant lancé pour contrer l'augmentation des incidents de violence dans les écoles.
Conséquences juridiques du harcèlement
Mais qu’en est-il des conséquences juridiques ? L'intimidation peut certainement avoir un caractère criminel. Les dispositions du droit pénal s’appliquent également dans le contexte scolaire, telles que : Cabinet d'avocats expliqué. Il s’agit notamment des insultes, des calomnies et des lésions corporelles, qui peuvent être sanctionnées par différentes peines. Il est particulièrement préoccupant de constater que, dans les cas graves, le harcèlement peut entraîner de graves dommages physiques ou psychologiques, allant même jusqu'à envisager le suicide.
Le droit pénal des mineurs présente certaines particularités et s'applique aux délits commis par des jeunes âgés de 14 ans et plus. L’objectif est de responsabiliser les jeunes et de réfléchir à leur comportement. Diverses mesures peuvent être prises, allant des mesures éducatives aux travaux d'intérêt général en passant par la détention des mineurs, si le comportement continue à poser problème.
Dans l’ensemble, il est clair que le problème du harcèlement scolaire dans les écoles de Mecklembourg-Poméranie occidentale représente non seulement un défi urgent, mais qu’il a également des implications juridiques qui doivent être prises au sérieux. Les parents, les enseignants et la communauté doivent travailler ensemble pour promouvoir des interactions respectueuses et briser le cycle de la violence et de l'intimidation.