Transformation numérique et changement de propriétaire : Greifswald en transition !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Greifswald : le conseil numérique dans le commerce de détail, le changement de propriétaire chez Hanseyachts et un nouveau magasin d'occasion façonnent l'économie locale.

Greifswald: Digitale Beratung im Einzelhandel, Eigentümerwechsel bei Hanseyachts und ein neuer Secondhandladen prägen die lokale Wirtschaft.
Greifswald : le conseil numérique dans le commerce de détail, le changement de propriétaire chez Hanseyachts et un nouveau magasin d'occasion façonnent l'économie locale.

Transformation numérique et changement de propriétaire : Greifswald en transition !

Il se passe beaucoup de choses à Greifswald ! La transformation numérique s'accélère dans le commerce de détail et le changement de propriétaire chez Hanseyachts approche à grands pas. Deux nouvelles qui feront sensation dans la région et montreront à quel point l'économie de Poméranie occidentale-Greifswald est dynamique.

L'activité commerciale de la maroquinerie Gusti Leder, située au centre-ville de Greifswald, vient d'ouvrir un nouveau chapitre. Afin de contrer le manque croissant de personnel, l'entreprise envisage d'introduire un concept de conseil hybride. Les clients peuvent désormais recevoir facilement des conseils par chat vidéo. Le magasin n'est actuellement ouvert que les vendredis et samedis, mais si les retours des clients sont positifs, des petites villes comme Wolgast pourraient également bénéficier de ce soutien numérique. La tendance à la transformation numérique ne peut pas non plus être négligée dans d’autres domaines du commerce de détail. Vusion souligne que les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et les expériences d'achat personnalisées peuvent améliorer considérablement l'expérience client. Une mesure nécessaire à une époque où les besoins des clients évoluent.

Défis et changements dans les yachts hanséatiques

Cependant, un regard sur Hanseyachts AG montre que le chemin vers le numérique n’est pas sans obstacles. L'entreprise, le plus grand constructeur de yachts d'Allemagne, connaît actuellement un profond changement de propriétaire. Andreas Müller et Hanjo Runde tiennent les rênes, compte tenu des difficultés économiques de l'entreprise ces derniers mois. Celles-ci ont conduit au licenciement de 200 salariés à Greifswald. Selon Ingenieur.de, les 600 emplois restants devraient être assurés, mais le chômage partiel à court terme ne peut être exclu.

Force est également de constater que l’ensemble de l’industrie du yachting est sous pression. La baisse de la demande et les tensions géopolitiques posent des problèmes aux fabricants. Hanseyachts a annoncé une restructuration complète et a l'intention de réorganiser sa propre situation financière. Le nouveau propriétaire prévoit non seulement de stabiliser la production, mais aussi de s'adapter à la demande réduite du marché afin d'identifier des domaines d'activité rentables. Le comité d'entreprise est étroitement impliqué dans l'élaboration d'un plan social, ce qui est un signe positif pour les salariés.

Nouvelles offres dans la région

Mais il y a aussi des nouvelles positives : Elisa Dudda a ouvert une nouvelle brocante à Schönwalde 2, qui s'adresse principalement aux femmes et aux enfants. L'ouverture montre que les entrepreneurs locaux reconnaissent les signes des temps et mettent en œuvre des idées innovantes afin de survivre dans une situation de marché difficile. Si l’entreprise réussit, la gamme pourrait bientôt être élargie pour inclure des bijoux. Cela montre que les habitants de la région sont prêts à emprunter de nouvelles voies et à se concentrer sur la durabilité.

La crise financière actuelle dans la région de Poméranie occidentale-Greifswald révèle une toute autre facette de l'économie régionale. Le conseil de district a approuvé le budget supplémentaire pour 2025 et a réduit le prélèvement de district pour les communes de 48,5 à 42 pour cent, même s'il existe un risque de déficit budgétaire de plus de 81 millions d'euros. La situation précaire résulte de l’augmentation des dépenses obligatoires en faveur de la jeunesse et de la protection sociale ainsi que des exigences légales. L’appel à l’aide de l’État et du gouvernement fédéral pour alléger le fardeau des communes est clairement visible.

Et enfin : à Lassan, non loin de l'île d'Usedom, un nouveau camping attire les touristes qui veulent échapper à l'agitation du tourisme de masse. Avec 60 emplacements – idéaux pour le camping, les camping-cars et les caravanes – les visiteurs peuvent découvrir la nature dans toute sa splendeur. Des excursions en bateau sur le Peenestrom et l'Achterwasser attendent d'être découvertes.

Greifswald et ses environs prouvent une fois de plus qu'ils sont prêts à relever les défis de leur temps et à trouver des solutions créatives. Que ce soit grâce à l’innovation numérique dans le commerce de détail ou grâce au courage de nouveaux entrepreneurs, l’avenir se façonne ici.