Des recherches le montrent : c'est ainsi que la bruyère des dunes de Hiddensee survit à la sécheresse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des scientifiques de l'université de Greifswald analysent les effets de la sécheresse sur la lande des dunes de l'île de Hiddensee.

Wissenschaftler der Universität Greifswald analysieren die Auswirkungen von Trockenheit auf die Dünenheide der Insel Hiddensee.
Des scientifiques de l'université de Greifswald analysent les effets de la sécheresse sur la lande des dunes de l'île de Hiddensee.

Des recherches le montrent : c'est ainsi que la bruyère des dunes de Hiddensee survit à la sécheresse !

Les landes dunaires de l'île pittoresque de Hiddensee font l'objet des dernières études scientifiques sur les conséquences de la sécheresse. Des chercheurs de l'Université de Greifswald analysent les effets des périodes de sécheresse dans le cadre d'une expérience mondiale sur la sécheresse. Comment Temps en ligne Selon les rapports, les résultats montrent que les zones de bruyère bien entretenues et fréquentées par des moutons et des chèvres peuvent bien mieux faire face à la sécheresse. Ceci est fait dans le but de stopper le vieillissement de la bruyère et de favoriser la germination de nouvelles plantes.

Un résultat central de l'étude est la découverte que non seulement l'intensité d'une seule année sèche est cruciale pour les plantes, mais surtout la fréquence et la répétition de ces périodes sèches. Les recherches montrent que la vitalité des plantes est considérablement réduite par des périodes de sécheresse répétées. Cela est particulièrement vrai pour les landes plus anciennes et incultes, qui sont plus sensibles à la sécheresse que les zones plus jeunes et régulièrement entretenues.

Une expérience innovante de sécheresse

Afin d'observer de près ces effets, les scientifiques ont simulé des conditions de sécheresse extrême en utilisant des structures de toit spéciales qui éloignaient les précipitations des landes. Cette méthodologie a été documentée dans une étude internationale récemment publiée dans la revue Science. Les périodes de sécheresse ont été examinées sur un total de 100 sites de recherche dans le monde uni-bayreuth.de décrit. Les précipitations ont été réduites jusqu'à 50 pour cent dans divers écosystèmes, y compris dans les espaces verts moins bien gérés en Allemagne.

Les résultats de ces études sont alarmants. Une année de sécheresse peut réduire la croissance des plantes de plus de 80 pour cent, ce qui réduit également la capacité des écosystèmes à absorber le dioxyde de carbone. Bien qu'aucun effet significatif sur la production de biomasse n'ait encore été observé dans de nombreux endroits, y compris dans les prairies riches en espèces en Allemagne, le risque est nettement plus élevé dans les zones climatiques plus sèches.

Le jeu de patience de la nature

Les zones herbeuses riches en espèces sont particulièrement affectées par les changements de périodes sèches, avec une moyenne de 36 pour cent de végétation en moins. Ce chiffre est bien supérieur aux estimations précédentes et souligne l’urgence de la question. En Allemagne, cependant, le climat relativement plus humide combiné à une biodiversité plus élevée garantit de meilleurs taux de survie en cas de sécheresse. Néanmoins, la science montre que le « placage » devrait être effectué sur une petite surface plutôt que sur une grande surface, afin de créer les meilleures conditions de croissance pour la bruyère. Parce que la sécheresse après le harcèlement pourrait sérieusement perturber la régénération à partir des graines.

Conclusion et perspectives

Les recherches actuelles mettent en lumière les défis auxquels nous sommes confrontés en raison du changement climatique dans le nord de l’Allemagne. Des stratégies et des adaptations des mesures de conservation ont été développées pour relever les défis de l'avenir. La protection de la nature devra de plus en plus s'appuyer sur les résultats de la recherche climatique afin de préserver et de protéger les écosystèmes allemands, comme les landes dunaires de Hiddensee.

L’urgence de la question se reflète non seulement dans les résultats scientifiques, mais aussi dans nos interactions quotidiennes avec la nature. Laissez-nous vous inspirer et engageons-nous à prendre soin durablement de notre espace de vie.