Le photocopieur de Greifswald ferme ses portes : les inquiétudes concernant les étudiants augmentent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Fermeture de Greifswalder Copyshop : Après 35 ans, Holger Behrndt met fin à son activité. À l’avenir, les étudiants devront imprimer en Rambin.

Greifswalder Copyshop schließt: Nach 35 Jahren beendet Holger Behrndt den Betrieb. Studenten müssen künftig in Rambin drucken.
Fermeture de Greifswalder Copyshop : Après 35 ans, Holger Behrndt met fin à son activité. À l’avenir, les étudiants devront imprimer en Rambin.

Le photocopieur de Greifswald ferme ses portes : les inquiétudes concernant les étudiants augmentent !

Pour de nombreux étudiants de Greifswald, la fin d'un chapitre approche : le studio de photocopie « Dokuteam-x » fermera ses portes le 21 novembre. L'opérateur Holger Behrndt (65 ans), qui prend sa retraite après 35 ans, regrette cette décision, mais les circonstances ne lui laissent pas le choix. «Le modèle classique du photocopieur a atteint ses limites économiques», explique Behrndt dans une interview. Bien qu'un successeur ait été trouvé pour Behrndt & Herud GmbH, le nouveau propriétaire abandonnera le photocopieur.

Les coûts croissants du personnel et du matériel ainsi que le processus de numérisation imparable mettent le modèle économique sous pression considérable. Behrndt, dont le principal secteur d'activité est la maintenance et la distribution d'imprimantes Xerox, rapporte que de nombreux appareils proviennent de locations précédentes et sont entretenus par trois techniciens. Malheureusement, quatre salariés doivent perdre leur emploi, tandis que les trois techniciens restent dans l'entreprise.

La pertinence pour les étudiants

La fermeture a un impact direct sur les étudiants de l'Université de Greifswald, qui exigent une double reliure de leurs documents pour leur thèse. Linda Schneider, responsable du service au photocopieur, souligne l'importance du respect des formalités lors de l'impression. « Nous avions un service personnalisé et rapide qui était souvent demandé », dit-elle. L'étudiant en droit Jason Zenke exprime son inquiétude face à la fermeture imminente du photocopieur. «J'imprime régulièrement des fiches d'étude et je dois maintenant inventer quelque chose de nouveau», explique Zenke. À l'avenir, les étudiants devront soumettre leurs commandes d'impression au Rambin voisin de Rügen, où se trouvera un autre atelier de photocopie.

Des prestataires de services en ligne innovants proposent désormais des alternatives à l’impression traditionnelle. À impression-pour-etudiants.de Les étudiants peuvent facilement télécharger leurs thèses sous forme numérique et décider s'ils souhaitent les récupérer ou les remettre directement au bureau d'examen compétent. Le temps d’impression et de reliure ne dépasse généralement pas une journée. En outre, l'accent est mis sur les matériaux durables, comme le papier écologique, et une compensation du CO2 par la plantation d'arbres est également proposée.

Un regard sur l’avenir de l’industrie de l’imprimerie

Les défis auxquels sont confrontés les photocopieurs ne sont pas uniques. L'actuel Imprimer le rapport Horizons 2024 souligne que la numérisation et la durabilité sont les moteurs du secteur de l'imprimerie. Le passage aux technologies numériques oblige les prestataires de services d’impression à automatiser et à adapter leurs flux de travail. À l’heure où la technologie jet d’encre et le web-to-print deviennent de plus en plus importants, les modèles commerciaux traditionnels sont de plus en plus remis en question.

Les imprimeries doivent non seulement investir dans les nouvelles technologies, mais également numériser leurs processus commerciaux. Cela est considéré comme crucial pour le succès futur. Le prochain salon de la Drupa, qui se tiendra du 28 mai au 7 juin 2024, sera un forum idéal pour discuter de ces évolutions et présenter de nouvelles solutions.

Compte tenu des différences dans le paysage de l’imprimerie, il reste à voir comment le secteur réagira. La fermeture de « Dokuteam-x » n’est qu’une petite partie d’un changement plus vaste qui présente à la fois des défis et des opportunités.