Nouveau schéma directeur : autoroute et hub hydrogène pour Lubmin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La nouvelle autoroute entre Greifswald et Lubmin vise à renforcer la région économiquement et à améliorer les liaisons.

Neue Schnellstraße zwischen Greifswald und Lubmin soll die Region wirtschaftlich stärken und Anbindung verbessern.
La nouvelle autoroute entre Greifswald et Lubmin vise à renforcer la région économiquement et à améliorer les liaisons.

Nouveau schéma directeur : autoroute et hub hydrogène pour Lubmin !

Un nouveau plan directeur pour la région de Lubmin apporte une bouffée d'air frais et prévoit des changements complets destinés principalement à améliorer la connexion au site énergétique. Une nouvelle autoroute devrait non seulement offrir une meilleure accessibilité à l'A20, mais aussi soulager les petites villes du trafic de transit. Fort Journal de la mer Baltique 25 chefs d'entreprise de Poméranie occidentale, dont Gerold Jürgens, ont élaboré ce plan ambitieux. Le tracé exact de la route est actuellement à l'étude et devrait passer derrière l'Elisenhain par voie terrestre en direction de Kemnitz jusqu'à la L262.

Le contournement de Kemnitz est déjà en discussion, tandis que la zone de Greifswald-Eldena doit également être contournée afin de réduire la circulation des camions dans ces zones. Dans le cadre de ces projets, un nouveau tracé reliant le site énergétique de Lubmin à Wolgast est également à l'étude, qui pourrait contourner les villes de Spandowerhagen, Freest et Kröslin. Les coûts de construction sont estimés à plusieurs millions d'euros, la longueur totale de la nouvelle route étant d'environ 40 kilomètres.

Des perspectives croissantes à Lubmin

Lubmin se développe rapidement pour devenir un site important pour les énergies renouvelables. Outre la nouvelle autoroute, le projet de hub hydrogène de Deutsche ReGas constitue un élément central de ce développement. Ce principal site de production d'hydrogène du Mecklembourg-Poméranie occidentale devrait disposer d'une installation d'électrolyse d'une capacité de 200 MW opérationnelle d'ici fin 2026 et étendue à 500 MW d'ici 2028. Actualités H2 Dans le cadre de ce projet, la capacité de production augmentera en plusieurs phases, passant initialement de 30 000 tonnes d'hydrogène par an jusqu'à 80 000 tonnes.

Le hub H2 renforcera non seulement les conditions locales, mais répondra également aux besoins industriels du sud-ouest et de l’est de l’Allemagne. David Ibáñez, responsable des stratégies hydrogène, souligne que la région peut bénéficier économiquement de ce projet et apporter une contribution importante à la décarbonation. L'importance historique de Lubmin, qui abritait autrefois la plus grande centrale nucléaire de la RDA, est revitalisée grâce à des projets innovants.

Stimulation économique et emplois

Mais le schéma directeur ne fait pas uniquement référence aux infrastructures et à la transition énergétique. D'ici 2035, environ 2 000 nouveaux emplois devraient être créés à Lubmin grâce à des projets tels que des pôles hydrogène, des centrales électriques à gaz et de nouvelles entreprises. Cette initiative, connue sous le nom de « Port énergétique du Nord-Est », est en constante croissance et a le potentiel de changer de façon permanente le paysage économique de toute la région. Pour réaliser tout cela, il faut un financement qui sera discuté au sein de l'Association de planification régionale de Poméranie occidentale en janvier prochain.

Dans l’ensemble, il est clair que Lubmin, grâce à sa situation stratégique et à ses divers projets de développement, est en bonne voie de s’imposer comme un acteur important de la transition énergétique. Les mois et années à venir promettent des développements passionnants pour la région.