Stralsund n’a pas son mot à dire dans le stockage des armes nucléaires !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le tribunal administratif de Greifswald statue le 2 décembre 2025 : les citoyens de Stralsund échouent dans leur procès contre le stockage d'armes nucléaires.

Verwaltungsgericht Greifswald urteilt am 2.12.2025: Stralsunder Bürgerschaft scheitert bei Klage gegen Atomwaffenlagerung.
Le tribunal administratif de Greifswald statue le 2 décembre 2025 : les citoyens de Stralsund échouent dans leur procès contre le stockage d'armes nucléaires.

Stralsund n’a pas son mot à dire dans le stockage des armes nucléaires !

Le 2 décembre 2025, le tribunal administratif de Greifswald a rendu un jugement très apprécié : les citoyens de la ville hanséatique de Stralsund ne sont pas autorisés à décider du stockage d'armes nucléaires dans leur zone urbaine. Cette décision fait suite à un procès intenté par des citoyens pour réitérer leur position contre les armes nucléaires dans la ville. Selon [NDR](https://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/vorpommern/stralsunder-buergerschaft-scheitert-mit-klage-gegen-atom Waffen,mvregiogreifswald-2092.html), l'administration a fait valoir que les citoyens avaient outrepassé leur autorité et que la politique de défense était exclusivement une question fédérale.

Bernd Buxbaum, du parti Die Linke, a déclaré que même si les actions des citoyens étaient de nature plus symbolique, il considérait que la réponse positive de la population était correcte. Malgré cette décision, il ne voit pas l'utilité de porter le litige devant le tribunal administratif supérieur. Une telle déclaration semble d’autant plus importante aujourd’hui que la base juridique d’un éventuel stationnement d’armes nucléaires dans la région de l’ex-RDA est clairement réglementée par le traité deux plus quatre. L'ancrage dans ce traité interdit le stationnement dans l'ancienne zone est-allemande, ce qui légitime encore davantage les préoccupations juridiques des citoyens.

Règlement du contrat deux plus quatre

Le Traité 2+4, signé par les gouvernements de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande et de l'Union soviétique, a fixé les conditions du retrait des forces soviétiques d'ici la fin de 1994. Ces dispositions du traité ont également été prises en compte par les gouvernements de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis et continuent aujourd'hui d'avoir un impact sur la politique de défense dans la région. Un point central est l’obligation selon laquelle des armes nucléaires ne peuvent pas être stationnées dans la région de l’ex-RDA, qui sous-tend l’arrêt Greifswald. L'Agence fédérale pour l'éducation civique décrit la portée de cet accord et ses effets sur la politique de sécurité actuelle.

Décisions du tribunal administratif de Greifswald

Dans ce contexte, il convient également de mentionner que le tribunal administratif de Greifswald, comme on peut le lire dans une annonce actuelle sur MV Justice, ne transmet plus les décisions anonymisées sous forme écrite. Au lieu de cela, toutes les décisions sont publiées dans le système d'information juridique de l'État (LARIS). En cas de besoin, un rendez-vous gratuit peut être demandé, ce qui vise à favoriser la transparence de la jurisprudence.

La décision du tribunal administratif représente une étape non seulement juridique mais aussi sociale. À une époque où les questions de politique de sécurité reviennent de plus en plus au premier plan, il est important que les citoyens soient impliqués dans le débat et que ces débats reçoivent une attention publique appropriée. Ce verdict pourrait être considéré comme ouvrant la voie à de nouveaux débats sociaux sur la sécurité et la défense dans notre région.