Séduction et tromperie : « La dispute » au monastère d'Eldena déchaîne les émotions !
Le 22 juin 2025, Hannes Hametner mettra en scène « La controverse » de Marivaux au monastère d'Eldena près de Greifswald – une expérience théâtrale passionnante sur l'amour et l'infidélité.

Séduction et tromperie : « La dispute » au monastère d'Eldena déchaîne les émotions !
Pour les amateurs de théâtre, le Theater Vorpommern est un bon plan avec sa dernière production de la pièce « La Controverse » de Pierre Carlet de Marivaux. La pièce est actuellement jouée au pittoresque monastère d'Eldena, près de Greifswald, qui est un lieu populaire non seulement en raison de ses paysages impressionnants, mais aussi grâce au célèbre tableau de Caspar David Friedrich. Le réalisateur Hannes Hametner aborde le thème passionnant de la séduction et le dialogue passionné sur la loyauté et l'infidélité.
Marivaux, maître des Lumières françaises, éclaire dans son œuvre les facettes complexes de l'amour et du comportement humain. « The Dispute », dont le titre français « La dispute » véhicule un sens plus profond, raconte une dispute entre Prince (Hannes Rittig) et Hermiane (Christiane Schoon) sur la question de savoir quel sexe est responsable de l'infidélité. L'intrigue dramatique se déroule lorsque le prince permet à six enfants, isolés à la naissance, de se rencontrer pour la première fois à l'âge de 18 ans dans le but d'approfondir la question de l'infidélité. Une expérience aux résultats imprévisibles !
Une expérience ludique et philosophique
La production, visible jusqu'au 25 juillet, promet un mélange réussi de divertissement et d'éléments philosophiques. Des intermèdes musicaux comme la chanson « Let it be love ! de Rosenstolz contribuent à l'atmosphère animée. Les spectateurs peuvent s’attendre à une découverte passionnante lorsque les protagonistes seront pour la première fois confrontés aux énormes émotions de séduction et d’amour.
La scénographie signée Eva Humburg utilise des couleurs fortes comme le rose et le rouge pour rendre visibles les émotions puissantes des personnages. La suggestion d'Hametner aux acteurs d'aiguiser leurs sens et de s'abandonner sans complexe au jeu produit déjà son effet : les acteurs brillent avec beaucoup d'enthousiasme et interagissent avec le public de manière humoristique. Vers la fin du spectacle de deux heures, les questions de loyauté et de séduction sont abordées de manière ludique, et la sagesse finale réfléchie demeure : « Le monde est plus grand que vous ne l’imaginez. »
Un regard sur le passé
Le contexte original de l'œuvre de Marivaux est fascinant : elle a été écrite au milieu du XVIIIe siècle et a longtemps apporté une certaine renommée à l'auteur avant que ses œuvres ne tombent dans l'obscurité après la Révolution française. Depuis la fin du XIXe siècle, ils font cependant leur retour et deviennent de plus en plus populaires. La question centrale de sa pièce, à savoir quel genre est le plus enclin à l'infidélité, reste d'actualité intemporelle et stimule également la réflexion du spectateur contemporain. Avec cette production, le Theater Vorpommern montre que les thèmes de l'amour et de la séduction n'ont rien perdu de leur actualité.
Dans l’ensemble, « The Controversy » est une performance passionnante qui soulève des questions tout en divertissant le public avec humour et légèreté. Ici, la profondeur philosophique rencontre un divertissement joyeux, faisant de cette production une expérience incontournable dans la vie théâtrale de l'Allemagne du Nord.
Les premières représentations sont déjà complètes et les représentations à venir promettent de susciter des conversations approfondies sur la complexité des relations humaines. Une bonne raison pour sécuriser vos billets rapidement !
Pour plus d'informations et réservations de billets, nous vous recommandons de consulter le site Internet Théâtre de Poméranie occidentale ainsi que sur Culture MV et Theatrereviews.com.