Les scientifiques explorent l'avenir et le passé industriels de Weißwasser

Les scientifiques explorent l'avenir et le passé industriels de Weißwasser

Weißwasser, Deutschland - Dans Weißwasser, une ville qui brillait autrefois dans le brillant de l'industrie du verre, il y a actuellement un projet de recherche passionnant. Des scientifiques de l'Université de Greifswald ont commencé le voyage pour explorer le passé et l'avenir de ce domaine. Dans le cadre du projet «Voices from the Periphery», il faut examiner ce qui sépare et relie cette région des villes similaires en Grande-Bretagne. L'accent est particulièrement mis sur l'histoire industrielle et les histoires de vie des résidents.

Le chef de projet, le Dr Andy Bikes, assistant de recherche à l'Institut de sciences politiques et de communication, mène les pourparlers avec les citoyens de Weißwasser. Un «café narratif» aura lieu mercredi prochain, ce qui donne aux résidents la possibilité de partager leurs souvenirs et ses impressions sur le changement de la ville. Avant 1970, des personnes nées qui ont été témoins des développements de Weißwasser avant et après le tour. Les premiers pourparlers montrent déjà que malgré le déclin industriel, les citoyens peuvent dire des choses positives de leur temps. Le changement démographique, en revanche, ne peut pas être négligé: la ville a perdu plus de 20 000 habitants depuis la chute du mur et aujourd'hui seulement 15 000 personnes.

le passé industriel

Le choix de l'eau blanc comme lieu de recherche n'est pas une coïncidence. Au 19e siècle, la ville était un centre pulsant de l'industrie européenne du verre. Plus de 75% des résidents ont gagné leurs moyens de subsistance dans l'industrie du verre. Aujourd'hui encore, l'importance historique du verre dans la région est reconnue, notamment au Musée de Glass de Weißwasser, les aspects économiques et sociaux et historiques et historiques.

La conception et le traitement du verre ont connu un changement significatif grâce à la révolution industrielle. Des innovateurs tels que Otto Schott et Ernst Abbe ont jeté les bases de la technologie de verre moderne à Jena, et Friedrich Siemens a inventé le four à baignoire, qui a permis une production continue. La feuille de pliage de Muskau s'est avérée être un emplacement idéal grâce aux conditions géologiques qui ont permis la réduction des matières premières telles que le lignite et le sable de quartz. Au début du 20e siècle, il y avait onze verrerie et jusqu'à 47 autres dans la région, ce qui a encore inspiré la remontée économique.

un aperçu du futur

L'objectif à long terme du projet de recherche, qui a commencé en 2022 et doit être atteint d'ici 2027, est d'utiliser les consultations et les entretiens avec les résidents afin de développer conjointement une meilleure compréhension de l'identité de la ville. Après les pourparlers avec les citoyens, des entretiens individuels et une analyse des médias devraient suivre. La Fondation allemande de recherche (DFG) et diverses institutions britanniques soutiennent le projet. À l'heure actuelle, le groupe de projet a déjà terminé des pourparlers à Lauchhammer et a progressé en deux à Eisenhüttenstadt, maintenant Weißwasser est sur le programme.

Les défis ne doivent pas être sous-estimés. La baisse de l'industrie nucléaire autrefois floraison exige de nouvelles idées et alternatives pour rendre la ville à l'épreuve des futurs. Les histoires des résidents pourraient aider à trouver un moyen vers l'avenir dont la ville a absolument besoin.

Comme le montre la revue de la glorieuse histoire industrielle de Weißwasser, l'engagement envers votre propre passé et l'échange entre les citoyens pourraient être la clé pour réussir à maîtriser les défis à venir. Il reste excitant de voir quelles connaissances du projet "Voices from the Périphery" émergeront.

Pour plus d'informations sur le Glasstadt Weißwasser et votre histoire, visitez le Glass Museum Weißwasser ou explorez le grand nombre de publications sur l'industrie du verre qui traitent de cette époque importante. Des informations à ce sujet sont disponibles sur [Sächsische.de] (https://www.sachenische.de/lokales/goerlitz-lk/weisswasser/uni-greifswald-forch-zur-tadt-weiss-eiss-eissenstadt-und-lauchhammer-p47g5425ojesre6hrkml54mjyq. (https://saxorum.hypotheses.org/5873), et iku-sachsen.

Details
OrtWeißwasser, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)