Un avocat se bat pour être libéré de prison dans l’affaire du meurtre de Fabian – risques et opportunités !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans l'affaire du meurtre de Fabian de Güstrow, la défense demande que la femme suspectée soit examinée faute de preuves.

Im Mordfall Fabian aus Güstrow beantragt die Verteidigung die Haftprüfung der tatverdächtigen Frau wegen fehlender Beweise.
Dans l'affaire du meurtre de Fabian de Güstrow, la défense demande que la femme suspectée soit examinée faute de preuves.

Un avocat se bat pour être libéré de prison dans l’affaire du meurtre de Fabian – risques et opportunités !

Aujourd'hui, l'actualité de l'assassinat de Fabian, huit ans, de Güstrow, est à nouveau au centre de l'attention. L'avocat Andreas Ohm a déposé une requête en habeas corpus pour sa cliente, une femme soupçonnée du crime. C'est ce qu'a entendu le juge d'instruction du tribunal de district de Rostock. La particularité de cette affaire réside dans l'argumentation de l'avocat : selon lui, les motifs de la détention reposent uniquement sur des preuves circonstancielles – aucune preuve solide ne peut être trouvée dans le dossier.

L'arme du crime n'a pas encore été retrouvée et le client n'a pas commenté les allégations après avoir nié le crime en tant que témoin. Le 6 novembre, la femme a été arrêtée parce qu'elle était fortement soupçonnée de meurtre après que sa voiture, une Ford Ranger orange, ait été saisie lors d'un raid. La recherche de preuves supplémentaires et d'indices sur son véhicule se poursuit et la police a déjà lancé un appel à témoins pour retrouver d'autres personnes qui ont vu la voiture le 10 octobre. Ce jour-là, le petit Fabian disparut, dont le corps fut retrouvé quatre jours plus tard dans un étang près de Klein Upahl.

Espoir de libération

L'avocat Ohm est optimiste et pense que la perspective du licenciement de son client est réaliste. Il souligne néanmoins que les tribunaux agissent souvent avec prudence lorsqu'ils traitent d'allégations graves. Si la demande est rejetée, il examinera la possibilité d'un recours. Le défenseur public travaille d'autant plus intensément sur les nombreux dossiers et tente de remettre en question les preuves sur lesquelles s'appuie le parquet. Ohm décrit ces preuves comme étant sorties de leur contexte et ne pense pas qu'elles soient suffisantes pour condamner.

La situation de la mère de Fabian n'est pas non plus facile. Dans une interview, elle a exprimé sa frustration face au manque de progrès dans l'enquête et se sent abandonnée par les autorités. L'enquête sur ce crime horrible est toujours en cours et le parquet n'a nommé aucun autre suspect. Il faudra encore quelques jours pour que la décision finale sur la demande d'habeas corpus soit rendue, l'audience devant avoir lieu dans un délai de deux semaines.

Application de la loi et impact social

L’affaire soulève également d’importantes questions concernant l’application de la loi. L'application des dispositions pénales est soigneusement documentée en Allemagne. Les statistiques des poursuites donnent un aperçu des motifs des condamnations, des principales peines et des informations sur la détention provisoire. Ceci est d'une grande importance pour la recherche scientifique ainsi que pour les mesures législatives. Compte tenu de la gravité de l’affaire et du bilan émotionnel qu’elle entraîne, il devient évident à quel point une enquête juste et approfondie est importante.

Les prochaines étapes dans l'affaire Fabian approchent et toute la région attend avec impatience les développements alors que les enquêteurs tentent de faire la lumière sur l'affaire. Il reste l'espoir que justice soit rendue pour le petit Fabian et sa famille.