La punition de Dieu ou la cause de l'incendie ? La tempête de feu dévastatrice de Grabow en 1725
Découvrez comment l'incendie dévastateur de 1725 a façonné le paysage urbain de Grabow et influencé sa reconstruction.

La punition de Dieu ou la cause de l'incendie ? La tempête de feu dévastatrice de Grabow en 1725
Grabow : un jalon dans l'histoire de la ville après 300 ans
Le 3 juin 1725, la ville de Grabow connaît un terrible tournant dans son histoire : un incendie dévastateur détruit la quasi-totalité de la ville en quelques heures. Les flammes ont éclaté lors d'un service religieux lorsque des voix inquiètes ont retenti à l'intérieur de l'église. Presque tous les bâtiments, y compris la mairie, l'hôpital du Saint-Esprit et l'église elle-même, ont été victimes des flammes. Seuls le moulin héréditaire de Bolbrügge et quelques maisons de l'autre côté de l'Elde ont été épargnés. Mais, étonnamment, il n’y a pas eu de victimes humaines. Tout cela est couvert dans un article de Courrier du Nord remarquablement documenté.
La cause de l’incendie est restée un mystère et a posé d’immenses défis à la ville. Comme des incidents similaires ont eu lieu dans d'autres villes du Mecklembourg, l'incendie a laissé des traces durables. Johann Heinrich Hincke, prédicateur de la cour et de la ville, a prononcé un sermon émouvant dans les ruines de l'église détruite, dans lequel il a décrit le malheur comme un châtiment divin. Le duc Karl Léopold a promis son soutien et a appelé à un plan de régulation. En octobre 1725, sous la direction de l'ingénieur Behring, commença l'aménagement de nouvelles rues plus larges.
Reconstruction et nouvel urbanisme
Après l'incendie, les efforts de reconstruction ont commencé et ont duré plusieurs années. Le 9 juin 1725, le duc édicte une interdiction de construire afin d'assurer un développement urbain durable grâce à un plan uniforme. L'ingénieur Andreas Behring approuva en septembre 1725 un plan d'aménagement modifiant le plan médiéval afin de créer des rues droites et de nouveaux développements. L'ancienne méthode de construction étroite était considérée comme plus sûre contre le feu et des directives claires ont été élaborées pour la construction de bâtiments à colombages. C'était la seule façon pour Grabow de devenir une ville moderne, aujourd'hui connue pour son impressionnant ensemble à colombages.
Développement urbain : du passé au présent
Grabow a continué à se développer depuis le désastre de l'incendie. De nombreux travaux de rénovation ont eu lieu récemment, notamment la rénovation de la maison historique à colombages de la Kirchenstrasse 19 et l'ouverture de nouvelles installations telles que le cabinet médical du Dr Zahn dans la Mühlenstrasse et le studio de sport « 5-6 » dans la Große Strasse. Des entreprises en plein essor, comme le centre de deux-roues Berger ou la concession automobile « Sagewitz », montrent que les compétences entrepreneuriales sont toujours recherchées aujourd'hui. Cette année, la ville fête les 25 ans du parc d'activités de Wanzlitz et les 60 ans de la concession automobile.
La vieille ville de Grabow, construite au XVIIIe siècle selon un plan idéal, représente encore aujourd'hui un patrimoine précieux. Fort Valeurs culturelles MV La ville est considérée comme un exemple important de l'architecture urbaine baroque du Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Que ce soit à travers les actes héroïques des pompiers volontaires ou les nouvelles installations artistiques, le charme et la substance historique de Grabow font de la ville un lieu spécial. L'impressionnante vieille ville et l'engagement des citoyens contribueront à maintenir Grabow vivant et attrayant à l'avenir.