Traditionnel et moderne : le nouveau « Modis 2.0 » ramène les costumes traditionnels !
À Güstrow, huit femmes ont fondé le groupe de mode « Modis 2.0 » pour redonner vie aux costumes historiques et aux vêtements ruraux.

Traditionnel et moderne : le nouveau « Modis 2.0 » ramène les costumes traditionnels !
À Bredentin, un quartier idyllique de la commune de Sarmstorf, souffle un vent nouveau de tradition. C'est ici qu'a été lancé le nouveau groupe de mode « Modis 2.0 », poursuivant l'histoire de plus de 40 ans du groupe original « Modis », lancé en 1976. Lors de la célébration de la Journée de la femme l'année dernière, l'idée géniale est née de faire revivre cette vieille tradition. Huit femmes engagées se sont réunies pour présenter des costumes traditionnels et des vêtements ruraux allant de 1945 au tournant du millénaire. Cela montre une fois de plus à quel point les racines culturelles peuvent être vivantes et pertinentes. Le Courrier Uckermark rapporte que la démolition du centre communautaire de Sarmstorf a ravivé l'intérêt pour ces vêtements historiques. Lors de ces travaux de rénovation, de nombreux costumes et vêtements traditionnels ont été découverts, qui sont désormais stockés dans l'entrepôt de Bredentin, soutenu par le club de loisirs et culturel local.
Le nouveau groupe a déjà célébré sa première apparition lors de la fête de Noël des seniors au Bredentiner Speicher. Les femmes se sont préparées minutieusement à cet événement avec des répétitions hebdomadaires au cours du second semestre. Le répertoire comprend actuellement une vingtaine de costumes qui sont non seulement esthétiques, mais qui perpétuent également les histoires et les traditions qu'ils représentent. Cinq femmes jouent le rôle de mannequins lors du défilé de mode, animé par l'accomplie Doris Pohl, connue pour son charme bas-allemand. Jana Schniedewind crée une atmosphère festive avec sa musique.
La signification du costume
Le Tracht, terme désignant les vêtements traditionnels dans les pays germanophones, prend également de plus en plus d'importance dans le nord de l'Allemagne. Les racines remontent au XVe siècle et le terme lui-même vient du vieux haut allemand « Draht(a) », qui signifie « ce qui est porté ». Dans des régions comme la Bavière, les costumes traditionnels tels que les Lederhosen et les Dirndls sont largement connus, mais dans le nord de l'Allemagne, nous trouvons également des exemples notables tels que le « Frison Tracht » et le spécifique « Finkenwerder Tracht », qui sont associés à la fois à l'identité culturelle et à l'appartenance régionale. Fort Wikipédia Les costumes traditionnels sont l'expression des classes sociales, des professions et des groupes ethniques, et le maintien de ces vêtements traditionnels constitue une partie importante du patrimoine culturel régional.
Le mouvement des costumes traditionnels du XIXe siècle a tenté de promouvoir ces vêtements traditionnels et de contrecarrer le changement social. C'est un retour aux valeurs qui renforcent la communauté ; une préoccupation que les Modis 2.0 veulent également prendre en compte lors de leurs apparitions dans les établissements pour personnes âgées. Même si l'engagement doit rester gérable, le groupe montre un grand intérêt pour la préservation et la transmission de ses traditions. La personne de contact pour les demandes de performances est l'énergique Andrea Schilling, joignable au 0172 7656220.
Quoi qu'il en soit, le redémarrage des Modis est un exemple de la façon dont une vieille tradition peut être ravivée grâce à l'engagement communautaire et à la volonté de garder l'histoire vivante, et cela montre une fois de plus : l'ancien n'a pas besoin de disparaître, mais peut continuer à briller dans le nouveau. Les « Modis 2.0 » représentent un lien passionnant entre le passé et le présent et enrichissent non seulement la vie culturelle locale, mais aussi le cœur des personnes qu'ils touchent.