Kita « Whirlwind » à Zierzow sur le point de fermer – parents bouleversés !
La garderie « Whirlwind » à Zierzow fermera bientôt ses portes, les parents s'inquiètent. DRK prévoit de nouvelles fermetures dans le quartier de Ludwigslust.

Kita « Whirlwind » à Zierzow sur le point de fermer – parents bouleversés !
La crèche « Whirlwind » à Zierzow est sur le point de fermer ses portes. La nouvelle a bouleversé les parents car pour eux, la fermeture représente non seulement une perte de places en garderie, mais aussi une dévaluation de la précieuse communauté qui s'est développée dans l'établissement. Encore Courrier du Nord Selon des informations, la garderie gérée par l'association de district DRK Ludwigslust sera fermée cette année. Les 26 enfants accueillis dans l’établissement complet doivent trouver une nouvelle place au plus tard début septembre, juste à temps pour la rentrée scolaire 2024/2025.
Les inquiétudes des parents
Les parents sont choqués par cette décision et voient d’énormes problèmes à venir. Beaucoup d’entre eux ont leurs enfants à la garderie depuis des années et ont noué ici des liens forts. Le maire Berend Baarslag a été informé de la fermeture il y a seulement une semaine et a indiqué que la municipalité serait prête à assumer elle-même la responsabilité. Mais le district a rejeté cette proposition, ce qui a encore compliqué la situation. La commune a déjà demandé à d'autres prestataires s'ils pouvaient reprendre la garderie.
Bien que DRK propose des lieux alternatifs dans les villes voisines de Grabow et Balow, ces options représentent des défis logistiques pour de nombreuses familles qui ne peuvent pas être facilement surmontés.
De nouvelles fermetures dans la région
La situation à Zierzow n’est pas unique. Comme ça DRK rapporte que le prestataire envisage également de fermer d'autres garderies du quartier, notamment la traditionnelle « Spielhaus » à Boizenburg et les « Storchenkinder » à Strohkirchen et Brahlstorf. Ces décisions découlent toutes de défis économiques et de la baisse du nombre d’inscriptions. Les taux de natalité sont en baisse et de nombreuses garderies ne sont plus rentables.
La garderie « Spielhaus » sera fermée le 31 août 2025, alors qu'elle constitue un élément important de la communauté depuis 75 ans. Des conseils et des options de prise en charge alternative sont proposés aux familles concernées.
La lutte pour de meilleures options de soins
Dans un contexte plus large, des enquêtes récentes montrent que de nombreux parents à travers le pays sont confrontés à des défis similaires. Environ 60 pour cent des parents ont signalé des fermetures à court terme d'écoles ou de garderies, souvent en raison d'un manque de personnel ou d'une maladie. Le nouvelles quotidiennes rapporte également que les femmes souffrent particulièrement de ces absences car elles doivent souvent combler les lacunes des soins.
Les avertissements d'experts comme Bettina Kohlrausch sont sans équivoque : ils appellent à une expansion massive de l'offre de soins et à une amélioration de la qualité et de la fiabilité des installations existantes. La situation du personnel est au plus bas et nécessite une solution urgente.
En résumé, on peut dire que la fermeture de la garderie « Whirlwind » à Zierzow et les autres projets de fermeture dans le quartier ne peuvent être considérés isolément. Au contraire, ils font partie d’un problème plus vaste qui touche tous les parents et qui doit être résolu de toute urgence afin d’assurer la compatibilité entre le travail et la famille.