32 expulsions au premier semestre : délinquants intensifs touchés dans la région des Lacs

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Au cours du premier semestre 2025, 32 demandeurs d'asile déboutés ont été expulsés de Neubrandenbourg, dont des délinquants et des prisonniers en soins intensifs.

Im ersten Halbjahr 2025 wurden aus Neubrandenburg 32 abgelehnte Asylbewerber abgeschoben, darunter Intensivtäter und Gefangene.
Au cours du premier semestre 2025, 32 demandeurs d'asile déboutés ont été expulsés de Neubrandenbourg, dont des délinquants et des prisonniers en soins intensifs.

32 expulsions au premier semestre : délinquants intensifs touchés dans la région des Lacs

Au cours du premier semestre 2025, les autorités de sécurité de la région des lacs du Mecklembourg ont expulsé au total 32 demandeurs d'asile déboutés. Ceci est rapporté par le Courrier du Nord. En comparaison, le nombre d’expulsions en 2024 et 2023 était de 59 et 58. Les nouveaux chiffres montrent clairement que la question des expulsions est toujours très populaire dans la région.

Comme le montrent les données, au total, 20 084 expulsions ont été recensées dans toute l’Allemagne rien qu’en 2024, ce qui souligne une fois de plus la pertinence de ces mesures. La plupart des personnes sont expulsées, notamment en provenance des Länder de Rhénanie du Nord-Westphalie, de Bavière et du Bade-Wurtemberg. Un examen plus attentif des chiffres des expulsions de ces dernières années donne une idée de l'évolution de cette pratique : en 2023, il y a eu 16 430 expulsions, en 2022 12 945 et en 2021 11 982, comme ça Centre fédéral d'éducation civique révèle. La tendance montre une augmentation – le chiffre le plus élevé depuis 2016, où au total 47 505 personnes ont été expulsées, rejetées ou refoulées.

Délinquants intensifs avant l'expulsion

L'accent est mis sur les cas particulièrement explosifs dans la région. Un Égyptien de 21 ans, condamné à sept mois de prison pour incendie criminel aggravé, a déjà été expulsé. Le 16 février 2024, il met le feu à un matelas dans sa cellule de prison, causant des dégâts estimés à environ 8 000 euros. Un Tunisien de 39 ans, surnommé le « voleur de grand-mère », qui a volé 18 femmes âgées, risque également d'être expulsé. Il a fait appel de sa condamnation à trois ans de prison.

La situation est encore compliquée par la condamnation d'un Sierra-Léonais de 19 ans à deux ans et deux mois de prison pour une série de crimes. Cependant, il n’a pas de papiers d’identité, ce qui rend son expulsion difficile. Un autre cas concerne un jeune Marocain condamné à un an et dix mois de prison pour incendie criminel aggravé et dont le délit a causé un préjudice d'environ 25 000 euros.

Cadre juridique

Mais qu’arrive-t-il aux demandeurs d’asile déboutés en Allemagne ? Les personnes dont la demande d'asile a été rejetée doivent quitter l'Allemagne dans un délai déterminé. Dans le cas contraire, l'expulsion sera effectuée par les autorités de l'immigration. Intégration des services multimédias expliqué. Les expulsions ont généralement lieu en coopération entre les Länder et la police nationale et fédérale. Selon le ministère de l'Intérieur de Schwerin, environ 700 demandeurs d'asile déboutés du Mecklembourg-Poméranie occidentale devraient être expulsés en 2024 ; Parmi celles-ci, environ 370 mesures ont été couronnées de succès.

Néanmoins, des litiges juridiques répétés ont eu lieu dans le passé à propos d'expulsions. Le 2 juin 2025, le tribunal administratif de Berlin a déclaré illégaux les refus aux frontières allemandes – un fait qui continue de complexifier le paysage politique et juridique.

Dans l’ensemble, le débat sur les expulsions reste un sujet brûlant qui attire l’attention tant dans la région que dans tout le pays. Face à l'augmentation du nombre de réfugiés et aux destins individuels parfois choquants, la question se pose de savoir ce qu'il adviendra de la politique d'asile en Allemagne.