Pénurie de médecins à Neubrandenbourg : les mères recherchent désespérément un médecin pour la jeunesse !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Neubrandenburg est confronté à des défis en matière d'examens médicaux pour les jeunes avant qu'ils ne commencent leur formation. Les plaintes concernant le manque de disponibilité des rendez-vous et les problèmes de remboursement pèsent lourdement sur les parents et les cabinets.

Neubrandenburg steht vor Herausforderungen bei ärztlichen Untersuchungen für Jugendliche vor Ausbildungsbeginn. Beschwerden über fehlende Terminverfügbarkeiten und Vergütungsprobleme belasten Eltern und Praxen.
Neubrandenburg est confronté à des défis en matière d'examens médicaux pour les jeunes avant qu'ils ne commencent leur formation. Les plaintes concernant le manque de disponibilité des rendez-vous et les problèmes de remboursement pèsent lourdement sur les parents et les cabinets.

Pénurie de médecins à Neubrandenbourg : les mères recherchent désespérément un médecin pour la jeunesse !

À Neubrandenbourg, un problème actuel suscite le mécontentement des parents et des jeunes : trouver un médecin pour procéder à l'examen de sécurité nécessaire au travail de jeunesse s'avère souvent être un véritable obstacle. Encore Courrier du Nord rapporte, il est difficile pour de nombreuses personnes d’obtenir un rendez-vous avec les pédiatres ou les médecins de famille qui effectuent ces examens. Ceci n’est pas seulement confirmé par une mère concernée, mais constitue également un fil conducteur dans toute la région. Les plaintes sont particulièrement répandues dans la région des lacs du Mecklembourg.

Un problème central semble être la structure des paiements. De nombreux médecins refusent de procéder à ces examens car la rémunération de ces services est jugée trop faible. Résultat, la mère concernée reçoit la même réponse de la part de plusieurs cabinets : pas d'examen de protection contre le travail des enfants. Toutefois, cet examen reste imposé par la loi et les parents n'ont toujours qu'à passer par les services de santé pour obtenir un rendez-vous avec un médecin-conseil.

Exigences et défis juridiques

Selon la loi sur la protection de l'emploi des jeunes (JArbSchG), les jeunes, en particulier les jeunes âgés de 15 à 17 ans, sont tenus de se soumettre à un examen médical avant de commencer à travailler. Ce règlement sert à protéger la santé et le développement physique des jeunes. Le LAGuS précise que pour l'enquête, le soi-disant certificat d'autorisation d'examen est requis et doit être demandé auprès des autorités d'enregistrement compétentes.

Les examens doivent être facturés en conséquence à l'Ordre des médecins de l'assurance maladie obligatoire, il est donc important de présenter les documents corrects tels que le formulaire d'examen et, le cas échéant, les documents de transfert. Le respect de ces réglementations est particulièrement important dans un environnement de travail qui n'impose pas les mêmes exigences aux jeunes qu'aux adultes.

Appel à soutien aux médecins

La situation a maintenant aussi cela Association des médecins de l'assurance maladie obligatoire a appelé tous les médecins en exercice, y compris les médecins de famille, à procéder à nouveau à ces examens importants. Selon divers rapports médicaux, les risques pour la santé des adolescents ne doivent pas être sous-estimés, car ils sont moins résilients que les adultes.

Un tournant constructif pourrait également être la révision de la grille tarifaire des médecins, qui entraînerait une pression accrue des Länder sur le gouvernement fédéral. L’espoir d’une rémunération équitable pourrait convaincre de nombreux cabinets de proposer à nouveau les examens. En attendant, la seule chose qui reste aux parents inquiets est de continuer à chercher obstinément un médecin.

Dans l’ensemble, cela montre que la nécessité d’examens de protection du travail des jeunes n’est pas seulement une obligation légale, mais aussi une mesure importante pour protéger la santé et le bien-être des jeunes. Il appartient à toutes les personnes impliquées d’améliorer durablement cette situation.