Chômage dans la Lake District : Les jeunes durement touchés !
Marché du travail à Neubrandenbourg : évolution positive des taux de chômage et des offres d'emploi, notamment pour les jeunes.

Chômage dans la Lake District : Les jeunes durement touchés !
La situation du marché du travail dans la région des Lacs connaîtra des évolutions complexes en novembre 2023. Malgré une légère augmentation du nombre de chômeurs à 11.411 par rapport au mois précédent, c'est la première fois en dix mois que le nombre de chômeurs est inférieur à celui de l'année dernière. Cela ressort des estimations actuelles de l'agence pour l'emploi, qui souligne également les défis du marché du travail dans la région. Les jeunes sont particulièrement touchés, avec un taux de chômage de près de 11% contre une moyenne de 9%, puisqu'on compte 1.300 personnes de moins de 25 ans parmi les 11.000 chômeurs. Nordkurier.
Le fait que le nombre de nouveaux emplois augmente apporte un certain éclairage à ce sujet. 512 nouveaux emplois ont été enregistrés en novembre, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l'année précédente. Il y a également plus de 2 800 postes vacants dans le district, soit 400 de plus que l'année dernière. Les candidats des secteurs de la construction, du commerce automobile, de la restauration et de la santé sont particulièrement recherchés. Cela montre qu'un changement d'orientation professionnelle est nécessaire pour pourvoir les postes existants.
Les défis du marché du travail
L'agence pour l'emploi souligne qu'outre le chômage élevé des jeunes, le besoin de qualifications ciblées constitue un défi central. L'agence souligne que des investissements dans les programmes d’éducation et de formation sont nécessaires pour surmonter la pénurie de travailleurs qualifiés dans la région. Les employeurs sont donc encouragés à utiliser les opportunités de financement existantes et à coopérer activement avec les équipes de service des employeurs.
Un autre point est la situation du marché de la formation. Il y a actuellement 709 postes de formation vacants, tandis que 640 candidats sont à la recherche d'une place. Courrier du Nord rapporte qu'il est important que les jeunes qui quittent l'école utilisent activement les semaines restantes jusqu'à l'été pour améliorer leurs chances d'obtenir une place de formation.
Un examen des chiffres montre que l'évolution dynamique du marché du travail dans la région des Lacs montre également des différences locales. Alors qu'Altentreptow a connu une baisse du chômage de 2 %, Demmin est aux prises avec une augmentation de 5 %. Ces différences régionales reflètent les différentes réalités économiques au sein du district.
En résumé, malgré les défis, il y a de la lumière au bout du tunnel. L'augmentation du nombre de postes vacants et l'accent mis simultanément sur la qualification offrent des possibilités de surmonter les difficultés du marché du travail et de stabiliser les systèmes sociaux à long terme.