Orgie de violence à Neubrandenbourg : coups de pied choquants et gaz poivré !
De violents affrontements ont eu lieu à Neubrandenbourg ce week-end, au cours desquels plusieurs personnes ont été blessées.

Orgie de violence à Neubrandenbourg : coups de pied choquants et gaz poivré !
Il semble qu'il y ait eu beaucoup d'activité dans le centre-ville de Neubrandenburg le week-end dernier. Un incident initialement considéré comme une dispute physique s'est rapidement transformé en une bagarre sérieuse qui a fait plusieurs blessés. Selon un rapport de Courrier du Nord La police a fait état lundi de quatre personnes légèrement blessées. Mais la gravité des blessures n’est apparue que plus tard.
Un homme de 40 ans a dû être opéré après une agression brutale impliquant des coups de pied à la tête. Il a subi une fracture à la pommette et est sorti de l'hôpital mercredi. En y regardant de plus près, on constate que cet incident n'est pas seulement né d'une dispute verbale autour d'une bière entre un jeune de 17 ans et l'un des compatriotes de l'agresseur, mais a également donné lieu à une violente agression. Un Syrien de 33 ans, fortement ivre, a pulvérisé du gaz poivré sur ceux qui se trouvaient à proximité après une brève dispute. La situation s'est envenimée et le quadragénaire, qui tentait de s'interposer, a reçu plusieurs coups de pied au sol de l'agresseur tandis que sa femme tentait de le libérer et était blessée au passage.
Le contexte du litige
Mais ce n’est pas le seul incident violent survenu récemment à Neubrandenbourg. Le 20 janvier 2025, les clients d'un bar ont alerté la police après qu'une dispute entre plusieurs femmes et hommes, certains d'origine afghane et tchétchène, ait donné lieu à des altercations physiques. Là aussi, il a fallu utiliser du gaz poivré pour calmer la situation. Cela vient d'un rapport de Portail presse dehors. Une Ukrainienne de 17 ans a attaqué une Allemande de 19 ans et une Syrienne de 24 ans, après quoi les hommes sont intervenus dans la dispute. Un Afghan de 29 ans a été blessé et transporté à l'hôpital.
La propension à la violence de la région soulève des questions qui se reflètent dans le débat social plus large sur les causes des crimes violents. Comment Statiste a rapporté que les crimes violents en Allemagne représentent moins de 4 pour cent de tous les crimes enregistrés. Néanmoins, ils ont un impact durable sur le sentiment de sécurité de la population, surtout si l'on considère l'augmentation des chiffres depuis 2021. Environ 217 000 crimes violents ont été enregistrés en 2024, le nombre le plus élevé depuis 2007. Une augmentation qui est également liée aux pressions sociales et à l'insécurité économique.
Des tendances inquiétantes
En particulier à une époque comme celle-ci, où le stress psychologique et les conséquences des mesures liées à la pandémie affectent de plus en plus les individus, il n’est pas surprenant que la délinquance juvénile augmente. En 2024, la police a réussi à résoudre bon trois quarts des cas de crimes violents. Néanmoins, de nombreuses questions sur la situation sociale globale restent sans réponse. Quelles sont les raisons pour lesquelles les jeunes en particulier - environ un tiers des suspects ont moins de 21 ans - sont si souvent impliqués dans des situations de violence ?
Il reste à voir comment les enquêtes en cours et le débat social affecteront la situation sécuritaire à Neubrandenbourg et dans ses environs. Il est clair que la région est actuellement aux prises avec un niveau de violence croissant, ce qui pose des défis tant aux hommes politiques qu'à la police.