Violente protestation contre l’énergie éolienne : les citoyens exigent de repenser le MSE !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 18 septembre, l'initiative citoyenne « Gegenwind Penzliner Land » a protesté à Neubrandenburg contre les projets éoliens de MSE.

Am 18. September protestiert die Bürgerinitiative „Gegenwind Penzliner Land“ in Neubrandenburg gegen Windkraftpläne der MSE.
Le 18 septembre, l'initiative citoyenne « Gegenwind Penzliner Land » a protesté à Neubrandenburg contre les projets éoliens de MSE.

Violente protestation contre l’énergie éolienne : les citoyens exigent de repenser le MSE !

Dans la région des lacs du Mecklembourg, la vie s'anime. Des discussions importantes sur les nouvelles zones éoliennes sont prévues jeudi. L'Association d'aménagement du territoire de la région des lacs de Mecklembourg a invité les gens à la réunion de l'association qui aura lieu à 16 heures. à la Maison de la Culture et de l'Éducation de Neubrandenbourg. Un point central de l'ordre du jour est la révision du plan de développement spatial des zones éoliennes. L'accent est mis sur 56 domaines prioritaires en matière d'énergie éolienne qui seront soumis à discussion, a informé Nordkurier.

Mais pendant que les planificateurs se réunissent, un fort vent de protestation souffle dehors. L'initiative citoyenne « Gegenwind Penzliner Land » organise une manifestation qui aura lieu le 18 septembre à 15 heures. sur la place du marché. Un signal est envoyé contre les éoliennes prévues. Cette initiative est soutenue par une large alliance mécontente des projets actuels. Le président de l'Alliance d'action, Norbert Schumacher, a déjà déposé une motion de rejet du projet, qui a été expressément confirmée par l'initiative citoyenne. Sven Flechner, le maire de Penzlin, est également favorable à une résolution qui appelle le gouvernement fédéral et celui des Länder à apporter des modifications au développement de l'énergie éolienne.

Un regard au-delà des frontières

Le thème de l’énergie éolienne fait sensation dans toute l’Allemagne. Comme le rapporte le Tagesschau, il existe même 440 000 déclarations recueillies contre les projets de zones éoliennes dans la région de Neckar-Alb, dans le Bade-Wurtemberg. Les initiatives citoyennes sont bien mises en réseau et se battent pour influencer la planification de l'énergie éolienne. Les critiques accusent ces initiatives de retarder la planification, tandis que les initiatives affirment que seule une gestion prudente des plans peut éviter de nouveaux dégâts.

Mais l’énergie éolienne n’est pas seulement un sujet de discussion dans la région des lacs du Mecklembourg et dans le Bade-Wurtemberg. Le sujet a également été abordé à Borchen, une commune de Rhénanie du Nord-Westphalie. Comme on peut le lire sur le site Internet de la commune de Borchen, il existe un projet de zones éoliennes dans la commune, qui a été rendu public du 24 octobre au 24 novembre 2018. Les citoyens et associations concernés peuvent obtenir des informations et déposer des déclarations.

Le vent change

Quels que soient les projets d’utilisation de l’énergie éolienne, une chose est sûre : le débat socialement pertinent sur la transition énergétique et ses effets bat depuis longtemps son plein. De plus en plus de personnes réclament une planification transparente et expriment leurs inquiétudes. L’influence possible des initiatives citoyennes sur les développements futurs reste passionnante et pourrait être révolutionnaire pour la transition énergétique. Une chose est sûre : il se passe quelque chose !