700 groupes d'entraide en M/V : un accompagnement pour toutes les situations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Neustrelitz et dans tout le Mecklembourg-Poméranie occidentale, plus de 700 groupes d'entraide offrent un soutien aux personnes touchées et à leurs proches.

In Neustrelitz und ganz Mecklenburg-Vorpommern bieten über 700 Selbsthilfegruppen Unterstützung für Betroffene und deren Angehörige.
À Neustrelitz et dans tout le Mecklembourg-Poméranie occidentale, plus de 700 groupes d'entraide offrent un soutien aux personnes touchées et à leurs proches.

700 groupes d'entraide en M/V : un accompagnement pour toutes les situations !

Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de l’entraide en Mecklembourg-Poméranie occidentale ! Environ 700 groupes d'entraide sont actifs et soutiennent les personnes confrontées à divers défis. Ce chiffre a été annoncé par la ministre des Affaires sociales Stefanie Drese lors d'un débat au Parlement du Land. Leur engagement envers l’entraide montre à quel point l’échange et le soutien émotionnel sont importants au sein de ces groupes.

Mais ce n'est pas tout : le nombre de points de contact pour les personnes concernées est passé de six à neuf. Où sont ces points de contact ? À Wismar, Hagenow, Neustrelitz, Schwerin, Güstrow, Rostock, Neubrandenburg, Stralsund et Pasewalk, les personnes concernées ont désormais la possibilité de trouver du soutien et de communiquer entre elles.

Promouvoir l’auto-assistance

Un autre pas dans la bonne direction consiste à augmenter les ressources financières destinées au travail d’entraide. Dans le double budget 2024/25, le financement est passé de 135 000 à près de 144 000 euros par an. L'objectif est de faciliter l'accès aux groupes et de garantir la qualité du travail. «L'entraide offre un soutien et un échange aux personnes confrontées à des difficultés ou à des maladies», explique Drese, soulignant l'importance de ces initiatives.

L'asbl est également l'un des groupes actifs de MV AUTO-ASSISTANCE M/V e.V., qui est dirigé par un conseil d’administration bénévole. Cette organisation représente les intérêts des personnes atteintes de maladies chroniques et handicapées et de leurs proches et travaille indépendamment de toute affiliation politique ou religieuse.

Des offres diversifiées pour les personnes concernées

Le site Internet des participants à l'auto-assistance propose non seulement des informations sur les associations membres, mais permet également des recherches ciblées sur des sujets spécifiques, par exemple sur la maladie de Parkinson. Mais même pour les maladies chroniques sans associations régionales propres, il n'existe pas de liste complète des groupes d'entraide en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Toutefois, les personnes concernées peuvent contacter le bureau si elles ont des questions.

Grâce à ces initiatives et au travail engagé des groupes d'entraide, les habitants du Mecklembourg-Poméranie occidentale peuvent espérer trouver le soutien dont ils ont besoin. La nouvelle structure et le nouveau financement aideront certainement encore plus de personnes à bénéficier de ces offres.