L'enfer du feu dans le Mecklembourg : les caravanes brûlent sous la canicule !
Le 23 juin 2025, plusieurs incendies ont eu lieu dans le quartier de Ludwigslust-Parchim, notamment des mobil-homes et un incendie de forêt. Les pompiers en action.

L'enfer du feu dans le Mecklembourg : les caravanes brûlent sous la canicule !
Les températures chaudes dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale ont suscité beaucoup d’enthousiasme le week-end dernier. Avec des températures allant jusqu'à 34 degrés Celsius et un niveau de risque d'incendie de forêt de 5, la prudence était de mise. Un incendie dans le quartier de Ludwigslust-Parchim a causé d'importants dégâts et a nécessité un engagement considérable de la part des pompiers. Fort rapport de non-remise Dimanche soir, les flammes se sont propagées aux locaux d'une entreprise automobile à Wöbbelin. Deux poubelles et une pile de pneus ont brûlé, tandis qu'un mobil-home, une voiture et la porte du hall d'un atelier ont été touchés par la chaleur. 41 pompiers ont été déployés pour sauver la situation.
La route nationale 71 entre Wöbbelin et l'A 14 a dû être complètement fermée en raison des mesures de lutte contre l'incendie. La cause de l'incendie n'est pas claire pour l'instant et les enquêtes sont en cours. Le préjudice matériel est estimé à environ 50 000 euros.
Plus d'incendies et de risques d'incendies de forêt
Mais il n’y a pas eu d’incendies seulement à Wöbbelin. Dimanche après-midi, une caravane a brûlé à Züsedom, au sud de Pasewalk. Ici, les flammes se sont propagées à une haie d'arborvitae adjacente, mais 30 pompiers ont réussi à l'empêcher de se propager à un immeuble résidentiel vide. Un voisin aurait allumé un feu dans un brasero et jeté des cartons sur les braises, causant des dégâts estimés à environ 5 000 €.
Un mobil-home a également dû être éteint dans un camping à Röbel. Les secours ont reçu l'appel d'urgence vers 13h30. Ici aussi, la cause de l'incendie est encore inconnue, mais les travaux d'extinction ont été rapidement achevés. Les annexes des caravanes environnantes ont également été endommagées, pour un montant total estimé à 10 000 € et les pompiers ont été appelés.
Un autre incendie s'est déclaré samedi près de Grabow, où un feu de forêt s'est déclaré dans une zone forestière clairsemée d'environ 2 500 mètres carrés. Les pompiers responsables de Grabow, Wanzlitz et Karstädt sont rapidement arrivés sur place et ont pu maîtriser l'incendie. La pluie tombée lundi soir a apporté un certain soulagement. Les niveaux de danger d'incendie de forêt devraient diminuer à 1 à 2 lundi après avoir atteint leur niveau le plus élevé au cours du week-end.
L'indice de dangerosité des incendies de forêt
Le degré de dangerosité de la situation est démontré par l'indice de danger d'incendie de forêt (WBI), qui indique le risque d'incendie de forêt selon cinq niveaux : du danger très faible (niveau 1) au danger très élevé (niveau 5). Les prévisions du Service météorologique allemand aider les autorités à émettre les avertissements nécessaires et à prendre des mesures préventives, en particulier entre mars et octobre, lorsque le danger est particulièrement élevé.
Les experts soulignent que les conséquences du changement climatique conduisent de plus en plus à des conditions météorologiques extrêmes, ce qui explique pourquoi le risque d'incendies de forêt augmente pendant les mois d'été. Les années plus sèches que la moyenne et la hausse des températures sont des signes avant-coureurs dont il convient également de tenir compte. Experts forestiers souligner. Il existe des différences régionales en matière de danger en raison des conditions climatiques et hydrologiques, le Brandebourg étant particulièrement touché.
Dans l'ensemble, il est clair que malgré la prudence nécessaire et la réaction rapide des pompiers, les conditions météorologiques et la hausse des températures continueront de constituer un défi pour la protection contre les incendies au cours des prochains mois.