Les pompiers de Boock célèbrent leur nouveau bâtiment : 1,61 million pour la protection incendie !
Le 17 juin 2025, la nouvelle caserne de pompiers de Boock, Pasewalk, a été cérémonieusement inaugurée après 12 ans de planification. Le maire Mißling souligne l'importance de la sécurité incendie et appelle à davantage de soutien.

Les pompiers de Boock célèbrent leur nouveau bâtiment : 1,61 million pour la protection incendie !
Le nouveau bâtiment d'équipement des pompiers sera inauguré à Boock aujourd'hui, le 17 juin 2025 - un projet qui a nécessité 12 ans de préparation, de recherche de financement et de construction. Dans son discours, le maire Gunnar Mißling (CDU) a critiqué le fait que les inquiétudes et les voix critiques du conseil municipal persistent depuis 2013 et que les mesures urgentes sont souvent laissées de côté. L'ancienne caserne de pompiers, qui date des années 1980, était non seulement trop petite, mais elle ne répondait plus aux réglementations en vigueur. Après l'achat d'un nouveau camion de pompiers en 2009, il est devenu évident que les anciens locaux n'étaient plus suffisants.
Le projet initial prévoyait une extension d'un coût de 360 000 euros, mais cette proposition a été rejetée par la majorité des représentants de la communauté. Au lieu de cela, la décision a été prise de construire un nouveau bâtiment, dont la nécessité a été étayée par une analyse complète des risques et une planification des besoins. Le projet a finalement été mis en œuvre avec un budget ciblé de 78 000 euros. Le coût total s'est élevé à 1,61 million d'euros, avec un déficit de financement de 615 000 euros qui a dû être comblé par un emprunt. Un financement généreux de 220 000 euros de l'État et du district a rendu le projet possible, comme le rapporte Nordkurier.
Soutien et financement
Dans une étape supplémentaire vers la mise en place d'une infrastructure de pompiers moderne, les possibilités de soutien financier et le cadre juridique facilitent la mise en œuvre nécessaire. Les pompiers volontaires ont droit à des casernes de pompiers sûres et appropriées. Selon les règles de prévention des accidents (UVV), les employeurs sont tenus d'aménager les lieux de travail de manière à garantir la santé et la sécurité des salariés. Le Safe Fire Department souligne que les communes sont responsables des mesures de construction et doivent les planifier de manière responsable afin que les manquements en matière de sécurité ne puissent plus être ignorés.
Grâce au financement du gouvernement, de nombreuses communes allemandes peuvent compter sur une aide substantielle. La sécurité incendie est une tâche énorme, en particulier dans les zones rurales financièrement difficiles. Cela est particulièrement vrai pour les municipalités qui doivent entretenir plusieurs casernes de pompiers. Les communes reçoivent un soutien, entre autres, sous forme de subventions provenant de la taxe de protection contre les incendies, comme c'est le cas en Rhénanie du Nord-Westphalie. Mais le financement des casernes de pompiers devrait également être amélioré en Bavière. Dès 2025, la rénovation générale des casernes de pompiers existantes sera même financée afin qu'elles répondent aux normes d'un bâtiment neuf.
Un nouveau chapitre pour le service d'incendie de Bocker
Le nouveau bâtiment d'équipement de Boock accueillera 60 pompiers, dont 25 pompiers actifs. Le chef des pompiers Maik Rieck n'a pas manqué l'occasion de remercier le maire Mißling pour son engagement infatigable et son travail acharné. Les travaux de construction ont été planifiés par la société d'ingénierie Kulta et réalisés par Stieblich Hallenbau, tandis que des consultations hebdomadaires sur la construction ont eu lieu sous la direction de l'adjoint de Mißling, Thomas Moll.
Des représentants politiques étaient également présents à la cérémonie d'inauguration, en présence de la ministre des Sciences Bettina Martin (SPD), qui a félicité le projet de construction. Dans le même temps, des voix ont été réclamées pour un programme de financement spécial pour les nouveaux hangars à matériel, afin de renforcer à l'avenir la sécurité et la disponibilité opérationnelle des services d'incendie. Boock est donc désormais au début d'un nouveau chapitre qui s'annonce prometteur avec une caserne de pompiers bien équipée et une équipe motivée.