Fermeture de la piste cyclable à Pasewalk : bientôt des itinéraires rapides pour les cyclistes !
Nouvelle piste cyclable à Pasewalk : Le comblement de l'écart sur la B109 commence le 16 juin 2025. Investissement de 246 000 euros pour améliorer l'infrastructure cyclable.

Fermeture de la piste cyclable à Pasewalk : bientôt des itinéraires rapides pour les cyclistes !
L'autorité chargée de la construction des routes de Neustrelitz a annoncé avec joie que la lacune de la piste cyclable de Pasewalk était enfin comblée. Ce projet, qui contribuera de manière significative au renforcement du cyclisme dans la région, prévoit de relier la route fédérale 104 en provenance de Strasbourg avec la piste cyclable en direction d'Anklam. Au total, la piste cyclable s'étend sur près de 270 mètres et son démarrage est prévu le lundi 16 juin. Les travaux étant attendus fin août 2025, les cyclistes pourront bientôt emprunter un itinéraire nettement plus court.
Aucune restriction sérieuse de la circulation n'est prévue pendant les travaux de construction ; seules des fermetures partielles dans la zone du carrefour pourraient ralentir légèrement la circulation. Les principaux travaux se dérouleront également à proximité de la route principale, garantissant ainsi la sécurité des cyclistes et des automobilistes. Avant les travaux de construction proprement dits, le démontage des poteaux d'éclairage et le déplacement des câbles seront bientôt à l'ordre du jour. Après ces travaux préliminaires, des travaux de terrassement, la pose de la chaussée en asphalte et divers travaux sur les aménagements annexes sont prévus. Particulièrement agréable : l'installation d'un nouveau feu de circulation pour vélos dans le quartier de la Bahnhofstrasse créera une sécurité supplémentaire pour les cyclistes.
Un investissement rentable
Ce projet est financé par la République fédérale d'Allemagne à hauteur d'environ 246 000 euros et mis en œuvre par Eurovia Verkehrsbau de Neubrandenburg. Comme le soulignent les experts dans le domaine des infrastructures cyclables, il est urgent de développer des pistes cyclables sûres. De nombreuses villes ont du mal à faire face à des volumes de trafic croissants, et de meilleures infrastructures cyclables pourraient apporter un réel soulagement sur les routes. En outre, le nombre de véhicules à moteur immatriculés a augmenté ces dernières années, ce qui met en danger non seulement la circulation elle-même, mais aussi la sécurité, notamment des cyclistes. Une infrastructure de pistes cyclables fonctionnelle est donc non seulement souhaitable, mais nécessaire pour rendre la mobilité dans les villes plus respectueuse de l'environnement et plus sûre. rapport ab-es-online qui....
Cependant, un exemple pris dans la région montre à quel point l’expansion des pistes cyclables peut s’avérer difficile. La fermeture de la brèche à l'Amandusmühle près de Durlangen a dû être refermée peu après son ouverture en raison d'inondations, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la planification. Ici, la boue provenant de l'eau qui déborde pose de sérieux défis aux cyclistes [le gmuender-tagespost rapporte que...](https://www.gmuender-tagespost.de/ostalb/schwaebischer-wald/die- Fehlplanung-ist-ein-kompromiss-92067600.html).
Un regard vers le futur
Combler l'écart de la piste cyclable Pasewalk pourrait non seulement faciliter le quotidien des cyclistes, mais aussi servir de projet vitrine pour d'autres municipalités. Avec une bonne stratégie et la volonté d’investir dans des infrastructures cyclables modernes, il est possible de promouvoir une mobilité plus respectueuse de l’environnement à long terme. L’interaction de pistes cyclables confortables et sûres et d’une approche de planification prospective est essentielle pour façonner positivement l’avenir du cyclisme. Il reste à voir comment les travaux à Pasewalk seront mis en œuvre et s'ils pourront servir d'exemple pour de futurs projets dans la région.