Qualité de l’air à Rostock : les niveaux de poussières fines atteignent des limites critiques !
Le 25 décembre 2025, Rostock analysera la qualité actuelle de l'air : niveaux de poussières fines et recommandations sanitaires en vedette.

Qualité de l’air à Rostock : les niveaux de poussières fines atteignent des limites critiques !
Un regard neuf sur la qualité de l’air à Rostock vous glace le sang. Sur25 décembre 2025Une analyse de la station de mesure de Holbein-Platz a révélé des valeurs alarmantes de pollution par les poussières fines. Alors que la plage normale pour les fines particules de poussière est d'un maximum de 50 µg/m³, une quantité énorme a été trouvée ici.88µg/m³enregistré. Cela signifie simplement : La qualité de l’air est inférieure à l’extrémité inférieure de la fourchette des « mauvaises » Ostsee-Zeitung a rapporté. L'Agence fédérale de l'environnement avertit également que les groupes à risque doivent éviter les efforts physiques à l'extérieur.
Qu’est-ce que cela signifie pour les habitants de Rostock ? L’indice de la qualité de l’air (IQL), qui mesure le taux d’acidité de l’air, se situe actuellement en zone rouge : « mauvais ». Cela signifie un risque accru pour la santé de tous, mais particulièrement pour les personnes souffrant de maladies respiratoires. Une attention particulière est portée ici aux fines particules de poussières de la catégorie PM10, considérées comme particulièrement nocives pour la santé. Selon News.de, ces polluants peuvent provoquer de graves maladies respiratoires. Quiconque pense qu’une promenade au grand air est une bonne idée pourrait vite se tromper.
Effets sur la santé
Les polluants atmosphériques tels que les poussières fines et le dioxyde d’azote peuvent causer des problèmes de santé aigus et chroniques. Cela va des problèmes respiratoires à un risque accru de maladies cardiovasculaires et à une réduction du volume pulmonaire, en particulier chez les enfants. Le LanuK souligne qu'une augmentation de la concentration en poussières fines de 10 µg/m³ peuvent augmenter le risque de décès jusqu'à 8 %.
Cela devient particulièrement clair lorsque l'on examine les statistiques de l'UE, publiées aux alentours de240 000 décès prématurésen raison de la pollution par les poussières fines. Cela touche particulièrement les personnes qui vivent dans les zones urbaines. Alors si vous êtes sensible ici, mieux vaut éviter de mettre vos épaules et vos poumons à rude épreuve à l'extérieur.
C'est ainsi que nous réagissons correctement !
Que faire quand la qualité de l’air est si mauvaise ? Si votre LQI se situe dans la zone rouge, vous devez faire attention à votre propre santé. Les recommandations comprennent :
- Sehr schlecht: Empfindliche Personen sollten körperliche Anstrengungen im Freien vermeiden.
- Schlecht: Anstrengende Tätigkeiten im Freien sind zu vermeiden.
- Mäßig: Kurzfristige gesundheitliche Auswirkungen sind unwahrscheinlich, jedoch sollten empfindliche Personen vorsichtig sein.
- Gut: Keine nachteiligen Wirkungen sind zu erwarten.
- Sehr gut: Beste Voraussetzungen für Aktivitäten im Freien.
Il est logique d’être conscient de ce problème, surtout à la fin de l’année, lorsque les feux d’artifice libèrent plusieurs tonnes de poussières fines. Pendant env.2050 tonnesSi des poussières fines sont libérées le soir du Nouvel An, 75 % de la pollution par les poussières fines est générée au cours de cette nuit. Cela en dit long sur la qualité de l’air à la fin de l’année !
Une vie saine peut dépendre de la qualité de l’air. Il reste donc à espérer que les valeurs s’amélioreront bientôt à nouveau et que Rostock pourra à nouveau « respirer profondément ».