Qualité de l’air à Rostock : est-il encore sécuritaire de respirer aujourd’hui ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 13 juin 2025, les données actuelles sur la qualité de l'air concernant les poussières fines, le dioxyde d'azote et l'ozone seront publiées à Rostock.

Am 13.06.2025 werden in Rostock aktuelle Luftqualitätsdaten zu Feinstaub, Stickstoffdioxid und Ozon veröffentlicht.
Le 13 juin 2025, les données actuelles sur la qualité de l'air concernant les poussières fines, le dioxyde d'azote et l'ozone seront publiées à Rostock.

Qualité de l’air à Rostock : est-il encore sécuritaire de respirer aujourd’hui ?

Une brise fraîche et un soleil radieux – la météo à Rostock le 13 juin 2025 a beaucoup à offrir. Pendant ce temps, des données intéressantes sur la qualité de l’air sont collectées sur la place Holbein. La station de mesure enregistre les particules de poussières fines (PM10) par mètre cube d'air et informe les citoyens sur la qualité actuelle de l'air. La valeur limite pour les PM10 est de 50 particules par mètre cube, mais elle peut être dépassée jusqu'à 35 fois par an. Comme le Journal de la mer Baltique rapports, la qualité de l’air est évaluée sur la base de trois valeurs clés : les poussières fines, le dioxyde d’azote et l’ozone.

Mais que signifient ces valeurs pour la santé ? Les limites sont clairement définies. Des valeurs supérieures à 200 μg/m³ pour le dioxyde d’azote, 100 μg/m³ pour les particules ou 240 μg/m³ pour l’ozone classent l’air comme « très mauvais ». Même avec des valeurs comprises entre 101 et 200 μg/m³ pour le dioxyde d’azote ou 51 à 100 μg/m³ pour les poussières fines, le scepticisme est de mise : on parle ici de « mauvais » air. Heureusement, la plupart des gens s’en tiennent à des niveaux « modérés », où les effets sur la santé sont considérés comme peu probables, mais les personnes sensibles doivent agir avec prudence.

Les données météorologiques du jour

Qu'est-ce qui est ajouté d'autre ? Avec 22 degrés Celsius, une vitesse de vent de 19 km/h et une humidité de 39 %, le temps d'aujourd'hui montre un caractère convivial et chaleureux pour les habitants de Rostock. Un aperçu des données météorologiques de Iqaïr met en évidence les évolutions horaires. La température à 15 heures. Il faisait agréablement 18 degrés, le vent soufflait à environ 20 km/h et l'humidité était de 45 %. Le temps agréable se poursuit dans les heures suivantes, les valeurs restant constantes jusque tard dans la nuit et l'air ayant beaucoup à offrir.

L'importance de s'intéresser à la qualité de l'air est également illustrée par des chiffres alarmants : dans l'UE, 240 000 décès prématurés sont enregistrés chaque année à cause des poussières fines. Les recommandations des autorités sanitaires sont donc les suivantes : Si l'air est « mauvais », les personnes sensibles doivent éviter les activités de plein air intenses. La bonne nouvelle est que l’air frais peut être une source de joie et d’activités de plein air, surtout lors de journées comme celles-ci.

Fines poussières et feux d'artifice

Il ne faut pas oublier que les feux d'artifice du réveillon du Nouvel An provoquent une augmentation significative de la pollution par les poussières fines. Bien que cela ne soit pas particulièrement visible dans les valeurs annuelles générales, les rapports Journal de la mer Baltique, qu'environ 2050 tonnes de poussières fines sont libérées le soir du Nouvel An, dont 75 % sont générées lors des feux d'artifice du réveillon du Nouvel An. Cela signifie que non seulement les niveaux de particules augmentent en hiver, mais que les risques pour la santé augmentent également pendant cette période. Il est donc important d'être prudent lorsque vous célébrez le réveillon du Nouvel An à l'extérieur.

Dans l'ensemble, on peut dire : Rostock offre aujourd'hui non seulement le meilleur temps pour passer du temps, mais aussi la possibilité de s'occuper de la qualité de l'air. Il est de notre responsabilité de prendre soin de notre environnement et de prêter attention à notre propre santé, surtout lorsque la pollution par les particules est supérieure à la moyenne. Si vous avez une bonne main, vous pourrez profiter pleinement des rayons du soleil et du grand air !