NABU à Rostock : Appel urgent pour une meilleure protection de la mer Baltique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les délégués du NABU à Rostock appellent à une meilleure protection des mers. Les thèmes centraux de la réunion sont la protection marine et la pêche durable.

Delegierte des NABU fordern in Rostock besseren Schutz der Meere. Zentrale Themen der Versammlung sind Meeresschutz und nachhaltige Fischerei.
Les délégués du NABU à Rostock appellent à une meilleure protection des mers. Les thèmes centraux de la réunion sont la protection marine et la pêche durable.

NABU à Rostock : Appel urgent pour une meilleure protection de la mer Baltique !

Environ 260 délégués de toute l'Allemagne se sont récemment réunis à la mairie de Rostock pour l'assemblée des représentants fédéraux de l'Association pour la conservation de la nature (NABU). La NABU est non seulement la plus ancienne association de protection de la nature d'Allemagne, mais aussi celle qui compte le plus grand nombre de membres. Le thème central de la réunion était le « Programme de politique maritime », au cours duquel les participants ont abordé les défis et les menaces actuels qui pèsent sur la mer du Nord et la mer Baltique. Le président de la NABU, Jörg-Andreas Krüger, a souligné que la mer du Nord allemande et la mer Baltique se portent mal. La mer Baltique en particulier, qui est l’une des mers qui se réchauffent le plus rapidement au monde, souffre de vagues de chaleur, de surfertilisation et d’un manque d’oxygène. Même si environ 45 pour cent de la mer Baltique est protégée, peu de choses se sont améliorées. Ces zones sont souvent menacées par la pêche, l'extraction des ressources et le transport maritime.

L'un des points centraux de la réunion a été l'adoption d'une résolution appelant à l'interdiction de la pêche dans les zones centrales de la lagune de Poméranie occidentale et du parc national de Jasmund. La NABU exige également qu’au moins la moitié des zones protégées restent libres de tout usage commercial. Compte tenu de la situation actuelle, il est essentiel que le ministre de l’Environnement Till Backhaus (SPD) agisse de manière décisive et mette à disposition les capacités humaines et financières nécessaires. Le débat sur la protection marine nous tente presque de nous concentrer sur la nécessité d’une protection efficace.

Les défis de la nature marine

Malgré la désignation de près de 45 pour cent de la zone maritime nationale allemande comme zones protégées, il manque des mesures de protection efficaces. Le marsouin commun est particulièrement menacé dans la mer Baltique centrale. Dans la plupart des zones protégées Natura 2000, il est difficilement possible de protéger la nature marine des activités économiques. La gestion réglementée des aires protégées est essentielle, mais il manque actuellement des plans de gestion concrets qui pourraient assurer une véritable protection. La NABU souligne qu'une protection stricte est nécessaire pour contrer la disparition imminente d'espèces dans la mer du Nord et la mer Baltique et que la République fédérale ne respecte pas ses obligations envers l'UE.

Au cours de la réunion, cette nouvelle distinction a également été décernée à l'entrepreneur en laine Marco Scheel et au fondateur de Sundair Marcos Rossello, ce qui envoie un signal positif quant à l'engagement des entreprises en faveur de la protection de la nature. Mais même si certains acteurs assument leurs responsabilités, la nécessité d’agir dans le domaine de la pêche reste grande. Les restrictions de pêche actuelles sont considérées comme inadéquates. 59 pour cent de la zone marine protégée en Europe est déjà pêchée au fond. Il est choquant de constater que seulement 0,6 pour cent des zones marines protégées allemandes sont totalement interdites à la pêche.

Un appel pour l'avenir

L'Allemagne s'est engagée à protéger strictement dix pour cent de la zone économique exclusive et doit prendre des mesures urgentes pour mettre réellement en œuvre ces exigences. Par exemple, les interdictions de pêche déjà promulguées ces dernières années, comme l’interdiction du chalutage de fond mobile actif, devraient enfin être mises en œuvre de manière cohérente. La NABU réclame également une interdiction générale de ce type de pêche dans les zones marines protégées.

Entre-temps, une heure centrale de commémoration pour les victimes de la guerre et de la violence a eu lieu à Schwerin, ainsi qu'une bonne nouvelle du monde du sport : l'équipe de football de troisième division a battu avec confiance l'équipe de la ligue associative Penzliner SV 5-0 en huitièmes de finale. Tandis que les supporters du Greifswalder FC applaudissaient lors du derby municipal, la politique de protection de l'environnement continue de susciter de l'enthousiasme. La NABU est déterminée à inscrire davantage la protection marine à l'ordre du jour – cela nécessitera une bonne main.

Les prochaines étapes sont déjà en cours : les politiques doivent désormais agir rapidement pour créer le cadre juridique garantissant une protection marine efficace. Les défis sont clairs et il est important d’assumer la responsabilité d’assurer l’avenir des océans. Il reste donc passionnant de voir si et comment les grandes annonces seront mises en œuvre dans les mois à venir.