Exercice OTAN Quadriga 2025 : Rostock se prépare aux urgences en mer
Rostock accueillera en 2025 l'exercice OTAN « Quadriga », qui vise à entraîner la préparation opérationnelle maritime et la coopération internationale.

Exercice OTAN Quadriga 2025 : Rostock se prépare aux urgences en mer
Environ 8 000 soldats de la Bundeswehr sont pleinement déployés : la série d'exercices de l'OTAN « Quadriga 2025 » se fait actuellement un nom. Le sous-exercice « Role2Sea » est particulièrement mis à l’honneur. Cet exercice ciblé simule une situation critique en haute mer dans laquelle 30 personnes sont blessées à bord d'un grand navire de la marine allemande suite à l'explosion d'une mine. Deux de ces personnes grièvement blessées ont déjà été transportées par hélicoptère de transport vers la clinique de Rostock Südstadt, où elles sont immédiatement soignées et emmenées à la salle de choc. Fort ndr.de D'autres blessés seront transportés demain, tandis que tout se prépare pour la prochaine étape sur le navire de ravitaillement « Frankfurt am Main ».
Mais que se cache-t-il derrière la série d’exercices « Quadriga 2025 » ? La Marine est la principale responsable de l'organisation des exercices et a toutes les raisons de se réjouir : l'accent est désormais mis sur les opérations terrestres et aériennes en 2023 et 2024 vers les opérations maritimes. La responsabilité globale incombe au commandement naval de Rostock, dont l'objectif est de démontrer la capacité déterminée de l'Allemagne à défendre le territoire de l'OTAN. Le soutien logistique apporté à une manœuvre d'une telle envergure, comme le transfert de troupes et d'équipements vers la Lituanie, montre également à quel point la Bundeswehr allemande est bien intégrée dans les stratégies de l'OTAN. réseau-defence.com signalé.
Focus sur les défis maritimes
Afin de garantir que ces exercices puissent également être menés face à des menaces réelles, différents scénarios doivent être envisagés. Par exemple, des soldats s’entraînent pour sécuriser le Suwalki Gap, un corridor vital reliant les États baltes à la Pologne. En cas d’urgence, la Russie pourrait très rapidement couper l’accès à ces pays à ses partenaires de l’OTAN. C'est pour cette raison que les exercices font partie du vaste « Plan d'opérations Allemagne », qui comprend le transfert de jusqu'à 800 000 soldats. expert.digital.
L’objectif de l’exercice « Role2Sea » est également d’assurer une chaîne de sauvetage ininterrompue dans des conditions difficiles, ce qui est réalisé grâce à une coopération étroite avec les prestataires de services de santé civils. La logistique n'est pas en reste non plus : le navire d'urgence « Frankfurt am Main » propose non seulement des salles d'opération, mais aussi une salle de lit pour soigner les blessés.
L'avenir de la Bundeswehr et de l'OTAN
La série d’exercices « Quadriga 2025 » est bien plus qu’un simple spectacle militaire : elle est aussi l’expression de la transformation de l’armée allemande en un centre logistique au sein de l’OTAN. La Marine a également annoncé que le chancelier Friedrich Merz profiterait jeudi de l'occasion pour jeter un premier coup d'œil à l'exercice à bord de la frégate « Bayern ». Reste à savoir ce qui sera prévu pour la suite : il est prévu de soutenir le transfert de chars du port de Rostock vers la Lituanie au début du mois prochain, une étape très claire vers la coopération et le soutien internationaux.
Dans l'ensemble, la série d'exercices montre non seulement la disponibilité opérationnelle de la Bundeswehr, mais aussi l'engagement de l'Allemagne à promouvoir la sécurité commune dans le cadre de l'OTAN. Plus de 13 nations participent aux différents exercices, ce qui souligne que nous sommes forts ensemble. L'année prochaine, il y aura non seulement de nouveaux exercices, mais aussi la création d'un nouveau commandement opérationnel qui contrôlera encore plus efficacement la planification et la mise en œuvre des mesures militaires.