Rostock commémore les victimes du pogrom de novembre le 10 novembre 2025
Événement commémoratif pour le 87e anniversaire du pogrom de novembre à Rostock le 10 novembre 2025. Discours, dévotions et lectures d'étudiants.

Rostock commémore les victimes du pogrom de novembre le 10 novembre 2025
Le 10 novembre 2025, Rostock commémore le 87e anniversaire du pogrom de novembre, un sombre chapitre de l'histoire allemande qui a également laissé des traces dans la ville hanséatique. Ce jour-là, la ville est invitée à se souvenir des violences et des destructions qui ont frappé la communauté juive à cette époque. Ce n’est pas un sujet facile, mais il est important de faire face aux sombres souvenirs. La mairie de Rostock informé que la cérémonie commémorative commence à 9h30 au cimetière juif de Lindenpark.
Parmi les principales voix présentes à l'événement commémoratif figurent le rabbin d'État Yuriy Kadnykov et Yuri Rosov, président de la communauté juive de Rostock. Vos mots doivent non seulement vous rappeler, mais aussi vous connecter. Il y aura ensuite une promenade commune jusqu'à la stèle commémorative située à l'ancien emplacement de la synagogue, dans l'Augustenstrasse. La cérémonie commémorative officielle aura lieu à 10 heures. La maire Eva-Maria Kröger et le président du conseil municipal Dr. Heinrich Prophet auront la parole. L'événement est organisé par la Maison Max Samuel, la Communauté juive de Rostock, le Dialogue interreligieux et la ville de Rostock.
Se souvenir et commémorer
Pendant la Nuit de Cristal en 1938, Rostock a connu une vague de violence contre les Juifs, qui s'est manifestée par la destruction de synagogues et de magasins et par la profanation du cimetière juif. A cette époque, 64 habitants juifs de Rostock avaient été placés en détention préventive. Ces terribles souvenirs ne font pas seulement partie du passé, mais aussi un rappel du présent. Courrier du Nord souligne que les derniers signes visibles de la vie juive à Rostock ont disparu à la suite du pogrom de novembre.
Les élèves de l'école Jenaplan liront les noms des victimes de la Shoah à Rostock dans le cadre de cette cérémonie commémorative qui sera certainement un moment émouvant. En même temps, ce geste montre combien il est important de transmettre des souvenirs aux générations futures.
Événement commémoratif décentralisé
En plus de la commémoration du 10 novembre, un événement commémoratif décentralisé aura lieu le 9 novembre intitulé « Le son des pierres commémoratives ». Celui-ci aura lieu dans six lieux de Rostock et proposera de petits concerts entre 17h45 et 17h45. et 18h15 La finale est la chanson yiddish « Dos Kelbl ». Les pierres commémoratives commémorent les victimes et sont réparties dans toute la ville, notamment dans l'Altschmiedestrasse, la Kröpeliner Strasse et le Neuer Markt. ZDF aujourd'hui souligne que le 9 novembre n'est pas seulement un appel à regarder en arrière, mais aussi un appel à prendre au sérieux l'antisémitisme actuel et à lutter activement contre lui.
Les deux événements sont un appel à l'inquiétude et les participants de toute la région, notamment Bad Kösteritz, Gera, Iéna, Naumburg, Schwaan et Weimar, contribueront à garantir que ces souvenirs ne soient pas oubliés. Les voix du passé doivent être intégrées dans notre présent afin qu’ensemble nous puissions prendre position contre l’antisémitisme et l’intolérance.