Rostock : les tarifs des permis de stationnement augmentent de 500 pour cent – ​​réagissez maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rostock augmente les frais de stationnement de 500 % à plus de 180 euros par an afin de combler le déficit budgétaire. Mise en œuvre à partir de 2026.

Rostock erhöht Parkgebühren um 500% auf über 180 Euro jährlich, um Haushaltsdefizit zu begegnen. Umsetzung ab 2026.
Rostock augmente les frais de stationnement de 500 % à plus de 180 euros par an afin de combler le déficit budgétaire. Mise en œuvre à partir de 2026.

Rostock : les tarifs des permis de stationnement augmentent de 500 pour cent – ​​réagissez maintenant !

La ville de Rostock est confrontée à un défi financier de taille et envisage d'augmenter considérablement les tarifs des permis de stationnement pour les résidents. À partir du premier trimestre 2026, ceux-ci devraient passer d’un peu moins de 30 euros à plus de 180 euros par an. Une démarche justifiée par la situation financière toujours difficile et un déficit prévu dans le double budget 2026/2027. La maire Eva-Maria Kröger et le sénateur des Finances Chris von Wrycz Rekowski affirment clairement que des coupes budgétaires sont essentielles pour sortir la ville du rouge. Fort nordkurier.de La ville s'attend à ce que cette mesure génère une augmentation annuelle d'environ 669 000 euros.

Augmentation prévue des frais

Comme l'indique le communiqué de l'administration municipale, les permis de stationnement pour résidents à Rostock sont restés inchangés à 30,70 euros par an depuis 1993. L'administration considère qu'une redevance annuelle de 359 euros est appropriée, mais envisage de l'augmenter à au moins 182,50 euros. En revanche, une place de parking privée à Rostock coûte en moyenne environ 870 euros par an. Cette augmentation drastique sera nécessaire car les réserves utilisées pour amortir les déficits pourraient bientôt être épuisées.

Selon les responsables, la raison de ces mesures est la nécessité d'un concept de sécurité budgétaire (HaSiKo), que la ville doit développer conformément aux exigences légales. Cette mise à jour sera bientôt un sujet central de la réunion publique. Néanmoins, les experts estiment que la situation actuelle ne suffira pas à assainir les finances de la ville à long terme.

Options de demande de permis de stationnement pour résidents

En plus d'augmenter les frais de stationnement, la ville introduit également des moyens permettant aux citoyens de demander un permis de stationnement pour résident. A Rostock, il existe trois manières d'obtenir le document souhaité : via le système en ligne OLAV, par e-mail ou directement au bureau local. Les exigences exactes varient en fonction du type de demande et incluent différentes formes de preuves, telles que les documents du véhicule et les cartes d'identité. Ces informations sont sur le site de la ville rathaus.rostock.de décrit en détail.

Enfin, il convient de noter que la situation financière de Rostock est fortement influencée par des facteurs externes et par l'évolution économique actuelle. Aligner les tarifs sur les prix du secteur privé pourrait être une solution pour mettre la ville sur une voie financière solide. Les citoyens sont appelés à s'informer des changements à venir et à agir en temps opportun pour tenir compte des nouvelles structures tarifaires.