Agrandissement du tramway de Rostock : les jardins familiaux en danger – les citoyens protestent !
Le projet de ligne de tramway à Rostock suscite des réactions mitigées. Les jardins familiaux doivent céder la place alors que la ville se concentre sur la mobilité.

Agrandissement du tramway de Rostock : les jardins familiaux en danger – les citoyens protestent !
À Rostock, la situation est en ébullition - le projet d'extension de la ligne de tramway suscite de vives discussions au sein de la population. Rostocker Straßenbahn AG possède le nouveau couloirTramway Ouestcréé, ce qui est une connexion entreZoo à Reutershagendevrait créer. Un total de53 parcelles familialescéder, une décision qui suscite peu de joie. De nombreux jardiniers associés sont mécontents et expriment leurs inquiétudes quant à la perte de leurs oasis vertes.
Comment Journal de la mer Baltique signalé, les réactions sont mitigées. Alors que certains habitués des tables de discussion prônent la préservation des jardins familiaux, Kathrin Neusser s'inquiète de la perte d'habitats et d'arbres. « Pourquoi toujours sacrifier la nature ? demande-t-elle dans une lettre au lecteur. Uschi Janisch souligne les conséquences écologiques et qualifie l'abattage des vieux arbres de problème majeur. D'autre part, Eik Deistung est convaincu que le nouveau tracé constituera un enrichissement pour les districts du nord-ouest.
Mobilité ou espaces verts ?
La Rostocker Straßenbahn AG a élaboré un plan respectable qui ne vise pas seulement à une transition de mobilité, mais vise également à aider la villeNeutre pour le climat d’ici 2035devenir. Catapulte MV souligne que la nouvelle ligne quotidiennement jusqu'à4 000 façonspourrait se tourner vers les transports publics locaux, et éventuellement1,2 million de passagers supplémentaires par anpeut gagner. Cependant, les critiques, principalement du groupe parlementaire SPD, considèrent les jardins familiaux comme indispensables et réclament un tracé alternatif.
"C'est un exercice d'équilibre difficile", estime le maireEva-Maria Kröger. Elle soutient le développement urbain, mais souhaite en même temps promouvoir un dialogue sur les préoccupations des jardiniers associés. Les jardins familiaux représentent un tiers de l'espace urbain utilisable et leur perte pourrait non seulement affaiblir l'infrastructure verte de Rostock, mais également affecter le tissu social des quartiers.
Résistance et participation citoyenne
L'administration municipale estime la perte100 à 150 petits jardins, mais la résistance des citoyens augmente. Comment s'en sortir Difu Comme on peut le constater, les jardins familiaux jouent un rôle central dans l’infrastructure verte urbaine et peuvent contribuer à la biodiversité. Une raison suffisante pour que les Verts au conseil municipal abordent également le problème des jardins familiaux, malgré leur soutien à l'agrandissement.
Un rapport révisé prenant en compte tous les aspects du projet devrait être disponible d'ici l'automne 2023. Le RSAG a promis d'examiner différentes options de tracé afin de maintenir l'impact sur la nature aussi faible que possible. Cela pourrait inclure une liste d’alternatives possibles suggérées par les représentants des lotissements.
Reste à savoir s’il sera possible de trouver une solution qui à la fois favorise le développement des transports publics et préserve les jardins familiaux. Ce qui est clair, cependant, c'est que Rostock se trouve à la croisée des chemins où les décideurs ont besoin d'un bon coup de pouce pour maintenir l'équilibre entre progrès et tradition.