Schwerin s'allume en vert : un signal fort contre la peine de mort !
Le 30 novembre 2025, Schwerin prendra position contre la peine de mort en donnant son feu vert à la campagne « Cities for Life ».

Schwerin s'allume en vert : un signal fort contre la peine de mort !
Hier soir, la centrale électrique de Schwerin a été illuminée de manière impressionnante par une lumière verte, en signe de solidarité et de souvenir. Dimanche 30 novembre 2025 au soir, la ville a participé à la campagne mondiale « Villes pour la vie – Villes contre la peine de mort ». Cela vient de la communauté chrétienne de Sant'Egidio et est célébré régulièrement à Schwerin depuis 2006, où de nombreux citoyens ont eu l'occasion de signer contre la peine de mort à la mairie.
Un grand nombre de villes allemandes font désormais campagne contre la peine de mort : plus de 300 personnes participent à cette importante journée d'action. L’objectif n’est pas seulement d’envoyer un signal clair, mais aussi de pointer du doigt les griefs qui perdurent dans le monde. Divers pays appliquent la peine de mort, ce qu'Amnesty International a confirmé l'année dernière avec plus de 1 500 exécutions documentées, sans compter les chiffres en provenance de Chine. C’est plus de trois fois plus qu’il y a cinq ans.
Une lumière pour l'espoir
L'éclairage coloré des bâtiments publics ce jour-là vise à la fois à attirer l'attention et à donner de l'espoir. Schwerin, qui, comme de nombreuses autres villes du monde, participe à cet événement spécial, donne l'exemple en matière de respect de la vie humaine et de rejet fondamental de la peine de mort. Comme on le sait, celle-ci a été abolie au Grand-Duché de Toscane en 1786, alors qu'elle est toujours en vigueur dans 16 pays.
Un autre soutien à la campagne est la ville de Spire, qui a rejoint l'appel mondial en 2023. Le 30 novembre 2025, le bâtiment « Alte Münze » sur la Maximilianstraße à Speyer sera spécialement éclairé et le groupe local d'Amnesty installera un stand d'information dans la Korngasse pour fournir davantage d'informations et de soutien.
Ensemble pour un objectif
La campagne « Villes pour la vie » montre que de nombreuses personnes et villes à travers le monde s'engagent pour une cause commune : l'abolition mondiale de la peine de mort. Le message est également clairement véhiculé à Schwerin et à Spire : toute personne a droit à la vie et la peine de mort n'a pas sa place dans une société progressiste. Donnons ensemble l’exemple et influençons les développements mondiaux.
Pour plus d'informations sur la campagne et comment vous pouvez vous impliquer, visitez le site officiel rapport de non-remise ou la plateforme de Amnistie internationale.