Des centaines de personnes célèbrent Martensmann : une fête de charité à Rehna !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 9 novembre 2025, des centaines d'habitants de Rehna ont célébré la fête Martensmann avec une représentation moderne de Saint Martin à Schwerin.

Am 9. November 2025 feierten Hunderte Rehnaer das Martensmannfest mit einer modernen Aufführung des Heiligen Martins in Schwerin.
Le 9 novembre 2025, des centaines d'habitants de Rehna ont célébré la fête Martensmann avec une représentation moderne de Saint Martin à Schwerin.

Des centaines de personnes célèbrent Martensmann : une fête de charité à Rehna !

Aujourd'hui, le 9 novembre 2025, à Rehna, l'air était littéralement rempli d'attentes festives alors que des centaines de personnes accueillaient le Martensmann à la Maison allemande. Le point culminant de la fête a été une représentation théâtrale impressionnante dans la cour du monastère, dans laquelle le diacre Matthias Krause est apparu en mendiant. Dans cette version moderne de l'histoire de Saint-Martin, l'acteur amateur Jan-Uwe Peters a endossé le rôle du saint pour soutenir le personnage le plus défavorisé.

Le pasteur Andreas Ortlieb et Hartmut Bruse ont complété la représentation, tandis que la professeure de théâtre Karin Plichta-Söding dirigeait et soutenait les acteurs dans la pratique de la pièce. Après la représentation, vous avez pu ressentir le message du pasteur, soulignant combien il est important de penser aux autres et de travailler ensemble pour le bien de la communauté.

Une réception inoubliable

Martensmann Stefan Pagel, qui a eu l'honneur d'assumer ce rôle pour la onzième fois cette année, a été amené à la Maison allemande dans un carrosse de fête. L'administrateur du district Tino Schomann, qui participait pour la première fois à la fête Martensmann et s'était déjà rendu six fois à Rehna, a exprimé sa joie face à la participation active des citoyens. « C’est impressionnant de voir à quel point les gens se rassemblent », a-t-il déclaré lors des célébrations.

Après la représentation, les visiteurs ont afflué dans la Deutsches Haus, où Stefan Pagel a vécu une expérience unique : il a contemplé un lit original datant d'il y a 300 ans. Ce petit voyage dans le temps l'a impressionné non seulement, mais aussi les nombreuses personnes présentes qui ont écouté avec enthousiasme les histoires.

La tradition rencontre l'artisanat

Un autre moment fort de la fête était le feu du forgeron, allumé par le forgeron Uwe Wroblewski pour referrer les sabots des chevaux. Ce savoir-faire a attiré de nombreuses attentions et a donné aux festivités une touche traditionnelle. Le Rotspon que Pagel a partagé avec Wroblewski a créé une atmosphère conviviale et a été la cerise sur le gâteau de la soirée.

Avec un mélange d'esprit communautaire, de tradition et de moments festifs, Rehna a pu prouver une fois de plus au Martensmannfest qu'il vaut la peine de se rassembler et de faire revivre de vieilles histoires. Comme il est gratifiant de voir que de telles traditions sont maintenues et que toutes les personnes présentes garderont de bons souvenirs de la soirée !