Le radar de Poméranie occidentale-Greifswald déclenche près de 10 000 rapports !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur les données actuelles des radars à Schwerin et dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale ainsi que sur les possibilités de recours contre les amendes.

Erfahren Sie alles über die aktuellen Blitzerdaten in Schwerin und Mecklenburg-Vorpommern sowie Einspruchsmöglichkeiten gegen Bußgeldbescheide.
Découvrez tout sur les données actuelles des radars à Schwerin et dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale ainsi que sur les possibilités de recours contre les amendes.

Le radar de Poméranie occidentale-Greifswald déclenche près de 10 000 rapports !

Le soleil brille sur le Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais tous les conducteurs ne peuvent pas se réjouir des belles journées, surtout pas lorsque le radar « le plus fréquenté » du pays gâche leur vitesse. En Poméranie occidentale-Greifswald, sur la B110 à Relzow, la méfiance se manifeste de manière impressionnante sous la forme de 9 860 déclencheurs. Une analyse actuelle d'Allianz Direct montre que la région est particulièrement riche en radars - même si le nombre total de systèmes d'éclairage fixes à MV est plutôt faible (91). Le classement des radars fournit une comparaison, où MV occupe une place inférieure avec 0,039 radars pour 100 km² et n'est que onzième dans la comparaison nationale. Le Bade-Wurtemberg reste leader dans cette discipline avec un nombre colossal de 1 056 radars et 2 954 pour 100 km².

Selon Uckermarkkurier, les conducteurs expriment souvent leur mécontentement à l'égard des photos des radars, surtout lorsque les avis d'amende arrivent. À Schwerin, où il n'y a que cinq radars fixes, 12 849 excès de vitesse ont déjà été enregistrés dans plus de huit millions de véhicules. Il semble que les infractions mineures ne soient pas toujours considérées comme des infractions graves dans notre société.

Le paysage des radars dans MV

C'est un véritable « jeudi noir » pour beaucoup lorsqu'ils entendent les relevés des compteurs des systèmes d'éclairage les plus célèbres. La plupart des infractions dans la région des lacs du Mecklembourg sont causées par l'établissement de Warlin, où 9 598 excès de vitesse ont été documentés. Sur l'île de Rügen, plus précisément au radar de Sassnitz, il y a eu au moins 8 745 infractions. Rostock a aussi tout pour plaire : ici, 8 819 excès de vitesse ont été constatés à l'intersection de la Rövershäger Chaussee et de la Dierkower Allee. Après tout : avec neuf radars fixes, Rostock a la densité la plus élevée de tout le Land.

Le beau portail jette un regard intéressant sur le phénomène selon lequel de nombreux conducteurs conduisent souvent trop vite malgré les panneaux d'avertissement et les affichages numériques de la vitesse. Une étude montre qu’une proportion significative d’usagers de la route considèrent la vitesse comme normale. Dans des villes comme Dresde, Halle (Saale) et Kiel, environ 50 % des conducteurs dépassent la limite de vitesse d'au moins 10 à 40 km/h dans les zones 30 km/h la nuit. Selon le Bussgeldportal, l'hypothèse selon laquelle des dépassements de vitesse allant jusqu'à 10 km/h sont tolérés est également très répandue.

Le contexte juridique

Que faites-vous lorsque la foudre frappe et que l’amende s’envole dans votre maison ? Une objection préventive peut être utile dans de nombreux cas. Celle-ci doit être déposée dans les deux semaines suivant la livraison et ne nécessite pas de justification initiale. Une justification peut être soumise après consultation des dossiers. En principe, les objections peuvent être retirées à tout moment jusqu'au jour du procès et les frais initiaux se limitent uniquement aux frais de port.

Il convient particulièrement de mentionner qu'en matière d'infractions au code de la route, de nombreuses infractions, parmi lesquelles figurent également les excès de vitesse, sont désormais enregistrées dans le registre d'aptitude à conduire (FAER). En 2024, selon les statistiques officielles de la KBA, 1 865 722 excès de vitesse ont été enregistrés par des hommes et 547 013 par des femmes. Cela souligne l’urgence de sensibiliser à la sécurité routière.

Avec cette analyse à l’esprit, la question se pose : dans quelle mesure nous sentons-nous en sécurité lorsque nous conduisons et quelle est l’acceptation sociale des infractions au code de la route ? Le débat sur les radars et les contrôles de vitesse reste un sujet passionnant et controversé qui va bien au-delà des mesures techniques.