Hansa Rostock perd son procès : le match contre Unterhaching est finalement annulé !
Le FC Hansa Rostock échoue dans son procès contre le match de troisième division annulé contre Unterhaching en raison d'un concept de sécurité inadéquat.

Hansa Rostock perd son procès : le match contre Unterhaching est finalement annulé !
Les conflits sportifs dans le football peuvent parfois aussi prendre une dimension juridique, et le FC Hansa Rostock a récemment connu un revers lorsque son procès contre le SpVgg Unterhaching a été rejeté par un tribunal de la DFB. L'équipe de Rostock avait intenté une action en justice contre l'annulation à court terme d'un match de troisième division en mars, mais la Cour fédérale permanente de justice de la DFB a rejeté la plainte comme étant irrecevable et infondée, comme le rapporte wismar.fm](https://www.wismar.fm/hansa-scheitert-mit-klage-gegen-unterhaching-spiel/).
Le match en question n'a pas été annulé sans raison : la commune d'Unterhaching avait fermé le parc sportif pour des raisons de sécurité. Les autorités locales de sécurité ont jugé insuffisant le concept de sécurité du SpVgg pour la saison 2024/2025. Il a été convenu que le déroulement sûr du match ne pouvait pas être garanti, ce qui a conduit à la décision de le bloquer après discussions entre les représentants du club et les autorités de sécurité, comme le souligne Sportschau. La DFB et Hansa Rostock ont été informées très tôt de la fermeture.
Le jeu de rattrapage et le contexte
Le match, initialement prévu pour la 26e journée de la saison dernière, a finalement eu lieu le 7 mai, avec un résultat 2-0 pour Rostock contre le SpVgg Unterhaching, qui a ensuite été relégué. Malgré ce succès sportif, le club était également préoccupé par le souci tout à fait déraisonnable de parvenir à une décision fondamentale. Cela aurait pu avoir des conséquences considérables sur les futurs jeux et sur les règlements de la DFB.
Le président du conseil d'administration, Jürgen Wehlend de Hansa Rostock, a exprimé l'opinion que l'annulation à court terme doit être considérée comme une absence de Hansa. Le déménagement a entraîné des coûts supplémentaires et des efforts supplémentaires, que les habitants de Rostock ne voulaient pas accepter. Finalement, la procédure était terminée ; Il n'existe aucun recours juridique contre la sentence arbitrale, ce qui ne facilite en rien la situation des habitants de Rostock. En raison des incertitudes actuelles, il est même à l'étude de savoir si des révisions nécessaires du règlement du DFB devraient être apportées.
Gestion de la sécurité dans le football
Afin d’éviter des incidents similaires à l’avenir, la nécessité d’une gestion globale de la sécurité dans le football devient de plus en plus évidente. La question de la sécurité ne concerne pas seulement les matchs eux-mêmes, mais aussi l'organisation et les analyses préliminaires au sein du club. La SRH Hochschule Heidelberg propose donc un programme de certificat pour la gestion de la sécurité dans le football, qui repose sur sept modules et enseigne les aspects importants des concepts de sécurité, de gestion des crises et de prévention de la violence.
L’objectif de ces initiatives : créer des conditions-cadres sûres pour toutes les personnes impliquées. En fin de compte, c’est également la réussite sportive qui est en jeu, sans parler des aspects économiques que de tels incidents peuvent entraîner. Alors que les habitants de Rostock tentent de surmonter les obstacles juridiques, il reste à espérer que des leçons seront tirées de cette situation et que la sécurité des spectateurs et des joueurs ne sera pas mise en danger.