École de musique du district de Wismar : le déménagement dans des conteneurs provoque des protestations !
L'école de musique du district de Wismar prévoit de déménager au centre de formation pour adultes en 2031. Une solution de conteneur est nécessaire d'ici 2029.

École de musique du district de Wismar : le déménagement dans des conteneurs provoque des protestations !
L'avenir de l'école de musique régionale « Carl Orff » de Wismar est incertain, car le contrat d'utilisation du bâtiment du gymnase à rénover expire en août 2027. Un toit qui doit être rénové de toute urgence et d'autres défauts liés à la sécurité montrent clairement qu'une rénovation en profondeur ne peut être évitée. Le coût total de cette rénovation est estimé à environ 12 millions d'euros et les travaux pourraient durer trois à quatre ans. Pendant cette période, le bâtiment n'a pas pu être utilisé, ce qui représente une perspective extrêmement insatisfaisante pour les plus de 500 étudiants de l'école de musique. Les représentants des parents expriment leur inquiétude et demandent à être impliqués dans la planification des solutions futures.
Afin d'éviter une éventuelle fermeture de l'école de musique, l'administration du district a examiné différentes options. Une proposition visant à loger l'école de musique dans un conteneur sur le terrain de basket, à l'extérieur du centre de l'école professionnelle, a suscité de nombreuses critiques. Les conteneurs doivent être utilisés à partir de 2027, mais cette solution provisoire est associée à un coût estimé à trois millions d'euros et est considérée comme inadaptée aux cours de musique. Le conseil des parents d'élèves a lancé une pétition pour protester contre ces projets car il craint que de nombreux élèves ne se retirent si les cours ne peuvent plus avoir lieu dans les locaux habituels.
Nouvel emplacement à partir de 2031
La stratégie à long terme envisage de déplacer l'école de musique dans le bâtiment du centre régional de formation pour adultes, rue Badstaven. Cette décision devrait avoir lieu à l'été 2031 et a déjà été soutenue par une majorité de la commission de la culture et de l'éducation. Cette solution coûterait probablement environ 7,5 millions d'euros et promet un emplacement plus central que la solution conteneur. Au centre d'éducation des adultes, les cours devraient alors se dérouler dans un environnement utilisable et répondant mieux aux besoins de l'école de musique.
Cependant, il a également été envisagé de construire un nouveau bâtiment sur le site du Centre scolaire professionnel du Nord, dont le coût est estimé à 17,5 millions d'euros. Cependant, cette solution ne serait pas possible avant 2033. En outre, le retour à l'ancien site a échoué en raison des frais d'utilisation élevés que la ville de Wismar facture pour l'utilisation de l'ancien bâtiment scolaire.
La décision du conseil de district sur les projets actuels est attendue dans un avenir proche et pourrait être cruciale pour l'avenir de l'école de musique du district. Tous ceux qui fréquentent l’école ou soutiennent les programmes musicaux espèrent une solution offrant sécurité et environnement engageant pour les enseignants et les élèves.
Dans l'ensemble, la situation de l'école de musique du district reste tendue et il reste à voir quelles mesures seront effectivement mises en œuvre et si les préoccupations des parents et des élèves seront entendues. Les semaines à venir pourraient être cruciales pour l’avenir de la vie musicale à Wismar.
Pour plus d'informations et d'évolutions sur l'école de musique du district et ses projets de déménagement, vous pouvez lire les articles sur Wismar FM, rapport de non-remise et Courrier du Nord piste.