Manifestations massives contre la droite : l’Allemagne défend la démocratie !
Une réunion antifasciste ouverte aura lieu à Wismar le 1er octobre 2025 dans le cadre des manifestations contre l'extrémisme de droite.

Manifestations massives contre la droite : l’Allemagne défend la démocratie !
En octobre 2025, l'Allemagne sera très animée : de nombreuses manifestations contre l'extrémisme de droite, la haine et l'antisémitisme auront lieu dans tout le pays. L’ambiance actuelle signifie que les citoyens veulent envoyer un signal fort en faveur de la démocratie et de la tolérance. Comment news.de Selon des rapports, les prochaines élections régionales dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat en mars 2026 ainsi qu'en Saxe-Anhalt et en Mecklembourg-Poméranie occidentale en septembre 2026 sont une raison suffisante pour agir. Les enquêtes actuelles montrent un soutien inquiétant à l'AfD de 38% dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Des centaines de milliers de personnes ont déjà participé aux manifestations. Ceux-ci font partie d’un mouvement plus vaste qui a débuté en 2024 et dont l’objectif est de contrecarrer l’évolution politique et l’importance croissante de l’AfD. Début 2025, de grandes manifestations ont déjà eu lieu dans de nombreuses villes allemandes, ce qui a encore alimenté l'engagement contre l'extrémisme de droite, notamment lors des réunions de l'AfD, qui se sont souvent soldées par des conflits dus à l'opposition de l'opinion publique, comme lors des réunions de l'AfD. Wikipédia est documentée.
Dates des démonstrations en un coup d'œil
Dans les semaines à venir, de nombreuses actions seront menées dans de nombreux Länder. Voici un aperçu de certaines des dates les plus importantes :
- Baden-Württemberg: 01.10.2025 – Weilerbach, “Unser Dorf Nazifrei!”
- Bayern: 02.10.2025 – Würzburg, “Kein Hass in unseren Hallen!”
- Berlin: 01.10.2025 – Argumentieren gegen Rechte Parolen
- Brandenburg: 02.10.2025 – Eberswalde, “Ein Fest für unsere Demokratie”
- Mecklenburg-Vorpommern: 06.10.2025 – Ribnitz-Damgarten, Protest für die Demokratie
- Sachsen: 03.10.2025 – Dresden, “Keine Einheit mit Nazis und Rassisten”
- Thüringen: 03.10.2025 – Mödlareuth, “Mödlareuth bleibt grenzenlos bunt!”
La liste des activités s'étend jusqu'à fin octobre 2025 et comprend de nombreux autres événements lancés par diverses initiatives et organisations citoyennes.
Contexte du mouvement de protestation actuel
L’AfD, considérée par beaucoup comme un extrémiste de droite, a suscité de nombreuses protestations par ses actions. Mais ce ne sont pas seulement les élections et la politique effrénée qui inquiètent de nombreux citoyens : la montée des attitudes d’extrême droite dans la société constitue également un problème sérieux. Selon les informations du Agence fédérale pour l'éducation civique En témoignent les modèles idéologiques de base stables et les diverses manifestations de l’extrémisme de droite qui existent dans la société.
Une chose est sûre : les manifestations sont nécessaires pour envoyer un signal fort contre le danger qui ne doit pas être sous-estimé pour la démocratie. Cependant, les critiques craignent une mobilisation à court terme, alors que des mesures à long terme sont nécessaires pour lutter contre le virage à droite. Lorsque les citoyens s’impliquent, il est important d’envoyer des messages clairs et de limiter l’espace laissé aux idéologies d’extrême droite.
Dans l’ensemble, cela montre que la semaine d’action et les prochaines manifestations contre l’extrémisme de droite en Allemagne sont nécessaires de toute urgence pour défendre et renforcer les valeurs démocratiques. Les gens sont prêts à exprimer publiquement leur mécontentement et à plaider ainsi en faveur d’une société colorée et diversifiée.