Wismar élit René Domke : Un nouvel adjoint au maire fait sensation !
Le 5 décembre 2025, René Domke (FDP) a été élu nouveau maire adjoint de Wismar.

Wismar élit René Domke : Un nouvel adjoint au maire fait sensation !
Jeudi soir, René Domke du FDP a été élu nouveau maire adjoint et sénateur pour la construction de Wismar. Avec une courte majorité de 17 voix, il a battu Maik Schröder du SPD, qui a obtenu 16 voix. L'élection a été reportée au troisième tour en raison d'interruptions la semaine précédente. Au premier tour de scrutin, le candidat CDU Lars Sperling n'a obtenu aucune voix et a été éliminé. Le soutien des « Citoyens pour Wismar » et de l’AfD aurait pu contribuer de manière significative au succès de Domke, car seule une majorité simple était nécessaire pour les élections au troisième tour. Cette décision de personnel doit désormais être examinée par la tutelle judiciaire du pays rapport de non-remise signalé.
Domke, né à Wismar en 1972, a déjà eu une carrière remarquable. Après avoir obtenu son diplôme d'économiste financier, il travaille depuis 1994 dans l'administration financière du Mecklembourg-Poméranie occidentale et dirige le groupe parlementaire FDP au Parlement du Land depuis 2021. Il est également actif dans la commune de Wismar depuis 2006. Avec son élection au poste de premier adjoint au maire, il succède à Michael Berkhahn (CDU), dont le mandat touche bientôt à sa fin. Domke a exprimé le souhait de se retirer largement des positions du parti après son entrée en fonction fin mars 2026 afin de pouvoir se concentrer pleinement sur ses tâches à Wismar. Cela a également été fait par wismar.fm mis en évidence.
Un signe pour l'avenir
L'élection de René Domke est considérée comme un signal important en vue des prochaines élections municipales en 2026. Compte tenu des scènes tumultueuses qui ont eu lieu lors des élections, c'est un jeu politique intéressant qui se déroule ici. La présidente de la Citoyenneté Sylvia Bartsch (SPD) a félicité Domke et a ainsi donné un ton positif dans la situation politique encore tendue de la ville. À une époque où les décisions politiques doivent souvent être prises sur une patate chaude, il sera passionnant de voir comment Domke abordera ses nouvelles tâches.
Il est également important que les citoyens de Wismar sachent qui a le droit de voter aux prochaines élections locales. Fort laiv-mv.de Tous les Allemands et citoyens de l'Union âgés de 16 ans et plus sont autorisés à participer le jour du scrutin, tandis qu'un âge minimum de 18 ans est requis pour pouvoir voter. Cela garantit un public actif et engagé d’électeurs qui peuvent faire entendre leur voix.
À une époque où l'équilibre politique change, des décisions comme celle de René Domke sont toujours passionnantes et peuvent montrer la voie. Encourageons Wismar – il y aura certainement beaucoup de mouvement en politique ici !