Chaos de la circulation à Usedom : la fermeture complète de la B111 met les vacanciers en détresse !
Wolgast : Fermeture totale de la B111 du 17 au 20 juin 2025 en raison de travaux de construction de route. Détours pour les chauffeurs et les camions.

Chaos de la circulation à Usedom : la fermeture complète de la B111 met les vacanciers en détresse !
L’île est-allemande d’Usedom, connue pour ses belles plages et ses lieux de vacances idylliques, est confrontée à un défi majeur. Comme le rapporte moin.de, l'accessibilité à l'île de vacances populaire est considérablement affectée par les travaux de construction.
Au cours de la semaine à venir, plus précisément entre le 17 et le 20 juin 2025, la route fédérale 111 près de Wolgast sera complètement fermée la nuit à partir de 19 heures. À 6 heures du matin, cette mesure concerne le tronçon compris entre le passage de la Poste et le port. Un point important : une fermeture à mi-chemin n'est pas possible car la largeur de la route n'est pas suffisante pour assurer la sécurité des ouvriers du chantier et des usagers de la route, selon nordkurier.de.
Détours et informations trafic
Qu’est-ce que cela signifie pour les conducteurs ? Les voyageurs se dirigeant vers Usedom doivent s'attendre à des détournements. Dans le centre-ville, la circulation sera redirigée vers la Werftstrasse et la Kronwiekstrasse. Au retour d'Usedom, il existe également des itinéraires alternatifs via les rues Fischmarkt, Bleichstraße, Wilhelmstraße, Baustraße et Robert-Koch-Straße. Les camions seront déviés via le pont Zecheriner, particulièrement important la nuit.
Les travaux de construction dépendent également de la météo, ce qui peut entraîner d'éventuels retards. Toutefois, si le calendrier est respecté, il pourrait s'avérer nécessaire de poursuivre la fermeture totale dans la nuit du 20 au 21 juin si les travaux ne sont pas terminés à temps.
Problèmes de circulation dans le sud de l'île
La route départementale VG 44, qui pourrait servir de déviation supplémentaire, restera fermée jusqu'en mai, à l'exception des pompiers, des services d'urgence et de la circulation scolaire. Ces fermetures de routes font partie d'un investissement global de 171,1 millions d'euros dans la construction de routes en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les plans prévoient d'importants travaux de construction et de rénovation sur environ 41 kilomètres.
La demande de vacances reposantes à Usedom reste élevée, mais pour faciliter le voyage, les vacanciers doivent se préparer à des temps de trajet et à des détours plus longs. Une bonne main au volant et un peu de patience sont de mise dans les semaines à venir !