Attaque au couteau à Upgant-Schott : des doutes sur l'intention de tuer de l'auteur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un homme de 46 ans comparaît devant le tribunal régional d'Aurich pour tentative de meurtre sur son ex-compagne. Détails et contexte du processus.

Ein 46-Jähriger steht vor dem Landgericht Aurich wegen versuchten Totschlags an seiner Ex-Partnerin. Prozessdetails und Hintergründe.
Un homme de 46 ans comparaît devant le tribunal régional d'Aurich pour tentative de meurtre sur son ex-compagne. Détails et contexte du processus.

Attaque au couteau à Upgant-Schott : des doutes sur l'intention de tuer de l'auteur !

Un processus éreintant agite la population d'Aurich. Un homme de 46 ans d'Upgant-Schott est sur le banc des accusés pour tentative de meurtre. Que s'est-il passé exactement ? Le 19 février dernier, le prévenu a attaqué son ex-compagne de 32 ans avec un grand couteau de cuisine. Cet épisode amer a non seulement donné lieu à un procès, mais a également mis en lumière la violence croissante au couteau en Allemagne.

Le procureur a porté l'affaire devant la chambre des jurés du tribunal régional d'Aurich. Le président Malte Sanders a déjà exprimé ses inquiétudes quant à l'intention de tuer de l'accusé. L'ex-conjoint s'était séparé de lui quelque temps avant l'incident, en raison, entre autres, de soupçons d'infidélité et de consommation excessive d'alcool. Au moment des violences, tous deux vivaient toujours sous le même toit. Le prévenu était sur le point d'emménager dans son propre appartement.

Le crime et ses circonstances

Lorsque la femme a claqué la porte derrière elle, l'accusé l'a suivie dans le salon. Il a donné un coup de pied dans la porte, l'a maîtrisée avec un coup de tête et a effectué des mouvements de couteau qui n'ont touché que le vantail de la porte. Heureusement, la femme et ses deux jeunes enfants ont pu s’enfuir et se mettre en sécurité. Un ami du prévenu a rapporté que ses tendances agressives étaient souvent accompagnées d'une consommation d'alcool. La police l'a finalement retrouvé dans un champ deux heures après le crime, en état d'ébriété avec un taux d'alcoolémie supérieur à trois mille.

Un expert psychiatre a diagnostiqué chez l'accusé une dépendance à l'alcool et un trouble combiné de la personnalité. Il était sceptique quant à la réussite du placement dans un centre de réadaptation. Ce problème n’est pas seulement évident dans ce cas. Cela se reflète également dans les tendances générales que l’on peut observer en Allemagne.

Un regard sur la violence au couteau en Allemagne

Les statistiques policières sur la criminalité pour 2023 montrent une augmentation spectaculaire de 27 141 cas de blessures corporelles dangereuses et graves avec des couteaux. Cela représente une augmentation de 9,7% par rapport à l'année précédente. Les facteurs psychologiques et biochimiques jouent ici un rôle décisif. Les experts font état d’un lien entre les images toxiques de la masculinité et l’augmentation de la violence au couteau, en particulier chez les jeunes hommes âgés de 15 à 35 ans.

  • 62 % der männlichen Täter betrachten Messer als Ausdruck von Stärke.
  • 38 % der Messerangreifer zeigen Symptome psychischer Störungen.
  • 47 % der Messerangriffe geschahen unter Alkoholeinfluss.

La consommation d'alcool est un facteur majeur affectant le contrôle des impulsions. Cela entraîne une probabilité accrue qu’un couteau porté sur soi soit effectivement utilisé dans un conflit. Des études montrent également que les victimes de violences ont souvent tendance à porter un couteau pour se défendre.

Les événements d’Aurich sont symptomatiques d’un défi social plus large. Il est urgent de prévenir cette violence. Les programmes scolaires de gestion des conflits et les mesures de prévention de l’alcool pourraient apporter des résultats significatifs dans la lutte contre la violence. La discussion se poursuivra donc au fur et à mesure que le processus se déroulera à Aurich.

Pour plus d'informations sur ce sujet effrayant, vous pouvez lire le reportage de NWZen ligne, Actualités du laboratoire et MDR consulter.