Les projets des Verts pour un nom à Aurich ont échoué : la clinique centrale reste !
La clinique centrale d'Aurich reste anonyme ; La candidature des Verts pour Hermine Heusler-Edenhuizen a été rejetée. Développements actuels au sein du conseil de district.

Les projets des Verts pour un nom à Aurich ont échoué : la clinique centrale reste !
Le nom reste, c'était hier la teneur du conseil de district du district d'Aurich. La proposition des Verts de renommer la « Clinique centrale de la mer de Frise orientale » en « Hôpital Herminen » a été rejetée. Cette décision a suscité des discussions car le nouveau nom était censé faire allusion à la première gynécologue allemande et militante des droits des femmes Hermine Heusler-Edenhuizen. Cependant, le conseil de surveillance a décidé du nom précédent sans aucun vote dans la sphère politique ni implication de la population. L'administrateur du district, Olaf Meinen, a expliqué que le terme « clinique centrale » a déjà été créé et accueilli positivement par la population. Cette décision a non seulement été approuvée, mais aussi critiquée, notamment de la part des Verts.
Gila Altmann, une politicienne de district du parti Vert, s'est dite préoccupée par l'impact négatif que la construction de la clinique pourrait avoir sur la vie des oiseaux. Elle a critiqué le rejet de la proposition de nom comme un « mauvais présage ». Lors du vote pour le changement de nom, seuls six élus de district étaient prêts à voter pour la proposition d'Hermine Heusler-Edenhuizen. Tout le monde semblait apprécier davantage le nom éprouvé.
Un remarquable pionnier
Hermine Heusler-Edenhuizen, née le 16 mars 1872 à Pewsum, fut une véritable pionnière de son temps. Elle a été la première femme gynécologue officiellement reconnue et établie en Allemagne et s'est passionnément engagée en faveur des droits des femmes. Après une grave maladie, elle décide d'obtenir son diplôme d'études secondaires et finit par étudier la médecine à Zurich, Halle et Bonn, où elle réussit ses examens en 1903.
À partir de 1911, elle travaille comme gynécologue à Berlin, fonde une polyclinique pour femmes et lutte avec succès contre la redoutable fièvre puerpérale. En plus de sa carrière médicale, Heusler-Edenhuizen a également fait campagne pour l'abolition de l'avortement paragraphe 218 et a été la première présidente de « l'Association des médecins allemands ». L'œuvre de sa vie n'est pas seulement un exemple pour les femmes en médecine, mais aussi pour le changement social et l'émancipation.
Honneurs et commémorations
Pour commémorer son rôle important dans l'histoire de la médecine féminine, des plaques commémoratives ont été érigées sur le lieu de naissance et le centre familial de Pewsum. En 2012, la FrauenORT Hermine Heusler-Edenhuizen a été ouverte à Krummhörn pour perpétuer son héritage. En outre, le prix Hermine Heusler-Edenhuizen a été créé en 2010, qui récompense un travail journalistique exceptionnel dans le domaine de la gynécologie et de l'obstétrique.
Tant le rejet de la proposition de nom par le conseil de district que l'œuvre de toute une vie d'Hermine Heusler-Edenhuizen mettent en lumière les défis et les réalisations des femmes dans la médecine et dans la société. La conscience locale du passé et l’appréciation des femmes fortes pourraient potentiellement déclencher des changements significatifs pour les générations futures.
Le débat sur le nom de la clinique n’est certainement pas prêt de s’éteindre. Un changement de nom aurait non seulement signifié honorer Heusler-Edenhuizen, mais aurait également envoyé un signal fort en faveur de l'égalité des sexes dans le monde d'aujourd'hui. Il est peut-être temps pour la région de la Frise orientale de sauter une fois de plus par-dessus sa propre ombre et d'accorder à des pionnières comme Hermine Heusler-Edenhuizen la reconnaissance qu'elles méritent.
Rapports NWZ en ligne, Places pour femmes en Basse-Saxe signalées, Rapports Wikipédia.