Danger! Processionnaire du chêne : Comment éviter les réactions cutanées dangereuses !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Braunschweig fournit des informations sur la processionnaire du chêne : risques, symptômes et mesures pour la combattre à l'été 2025.

Braunschweig informiert über den Eichenprozessionsspinner: Risiken, Symptome und Maßnahmen zur Bekämpfung im Sommer 2025.
Braunschweig fournit des informations sur la processionnaire du chêne : risques, symptômes et mesures pour la combattre à l'été 2025.

Danger! Processionnaire du chêne : Comment éviter les réactions cutanées dangereuses !

L'été approche et avec lui les couleurs vives qui plongent Brunswick dans une ambiance animée. Mais alors que de nombreuses personnes profitent des joies du printemps et explorent la nature, il y a aussi une sombre nouvelle : la redoutable chenille processionnaire du chêne est à nouveau active. Ces chenilles sont présentes dans la région de mai à fin juillet ou début août et se nourrissent uniquement de chênes. Surtout à partir du troisième stade larvaire, les petits animaux sont équipés de poils urticants et venimeux qui sont coriaces. Comme le rapporte news38.de, les citoyens devraient éviter autant que possible les chenilles et leurs nids, car leur contact peut provoquer des réactions désagréables, voire dangereuses.

Les zones découvertes du corps telles que le cou, le visage, les bras et les jambes sont particulièrement touchées par les poils urticants. Les symptômes d'une allergie peuvent inclure des démangeaisons, des éruptions cutanées, de l'urticaire et même des difficultés respiratoires. Certains peuvent même souffrir d’une conjonctivite aiguë ou, dans les cas plus graves, d’un choc anaphylactique. L'AOK informe également dans son magazine que des réactions peuvent survenir entre 15 minutes et deux semaines après le contact. Une fois que vous entrez en contact avec ces petits poils, le plaisir est rapidement gâché : ici, vous pouvez souvent avoir affaire à des rougeurs cutanées et à des nodules ressemblant à des piqûres d'insectes, comme le décrit [aok.de](https://www.aok.de/pk/magazin/koerper-psyche/haut-und-allergie/eichenprocessionsspinner-gefaehrliche- Butterflylings-raupe/).

La ville de Brunswick se mobilise

Dans les zones sensibles telles que les écoles, les crèches, les hôpitaux et les maisons de retraite, la ville de Braunschweig agira rapidement : si des nids de chenilles apparaissent, ils seront enlevés dans les 24 heures. Dans les zones résidentielles, les nids doivent être retirés dans les 48 heures. Dans les zones particulièrement touchées, des nématodes, inoffensifs pour l'homme, sont également utilisés en mai pour contrôler la population de chenilles. Toute personne soupçonnant une infestation de chenille processionnaire du chêne peut contacter la ville au 0531/470-1 et 0531/115 ou par email. Il est important de noter que seuls les nids signalés sur des chênes doivent être signalés ; les autres arbres ne sont pas affectés.

Les poils fins et urticants des chenilles peuvent également être disséminés par le vent, le contact avec les animaux eux-mêmes n'est donc pas nécessaire pour provoquer des réactions allergiques. Les groupes à risque tels que les enfants qui jouent, les promeneurs en forêt et les personnes impliquées dans l'entretien du paysage sont particulièrement menacés. L'utilisation des installations de loisirs à la campagne doit également être utilisée avec prudence pendant cette période, souligne netdoktor.de.

Le dossier pédagogique est complété par l'information selon laquelle les habitants des zones forestières touchées ou possédant des chênes doivent être particulièrement prudents. Quiconque utilise du bois de chauffage doit également faire attention, car les poils urticants peuvent se cacher dans les morceaux de bois. Alors restez vigilant et évitez les zones suspectes pour profiter pleinement de l'été, sans surprises qui démangent !