Anniversaire de Bach : 10 ans d'œuvres pour orgue sorties sur 20 CD !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent présentent le dernier volume de leurs Intégrales de Bach, paru le 12 décembre 2025.

Eric Lebrun und Marie-Ange Leurent präsentieren den letzten Band ihrer Bach-Integrale, veröffentlicht am 12. Dezember 2025.
Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent présentent le dernier volume de leurs Intégrales de Bach, paru le 12 décembre 2025.

Anniversaire de Bach : 10 ans d'œuvres pour orgue sorties sur 20 CD !

Les chefs-d'œuvre pour orgue de Johann Sebastian Bach sont une véritable expérience pour tous les mélomanes. Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent ont aujourd'hui achevé avec succès l'intégrale complète de ces ouvrages après dix années de travail. Le 12 décembre 2025 est sorti le volume final des pièces fascinantes enregistrées dans le cadre de ce projet ambitieux. Non seulement l'époque, mais aussi la variété des orgues enregistrés et la profondeur de la musique témoignent d'un engagement extraordinaire et d'une attention particulière portée aux détails. Fort Radio-France L'ensemble de la collection comprenait un total de 10 volumes avec 20 CD, soit 25 heures généreuses de musique pure.

Le défi de constituer cette collection d’œuvres pour orgue impliquait l’utilisation de 14 orgues différents dans quatre pays : Allemagne, Autriche, Suisse et France. Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est que les enregistrements ont eu lieu à la fois sur des orgues modernes, comme l'orgue Grenzing à Saint-Cyprien-en-Périgord, et sur des instruments historiques, notamment des orgues de la famille Silbermann en Alsace et des orgues de Trost et Köhler en Thuringe.

Le dernier tome et ses trésors

Dans le volume final, les musiciens jouent sur l'orgue Aubertin de l'église de Saint-Loup-sur-Thouet et sur le célèbre orgue historique de la Jakobikirche de Lübeck. Ces lieux sont importants non seulement musicalement mais aussi historiquement. Le dernier volume contient non seulement les « Six Sonates en trio », qui sont l'un des mouvements pour orgue à trois voix les plus exigeants, mais aussi des œuvres nouvellement découvertes comme la Fantaisie en do mineur. Cela prouve combien la musicologie met continuellement en lumière de nouvelles facettes du répertoire déjà connu. Aussi Éric Lebrun confirme la diversité contenue dans le volume final.

L'œuvre de Bach est la quintessence de la composition pour orgue. Historiquement, Bach, à qui l’école d’orgue d’Allemagne du Nord doit beaucoup, est l’un des plus grands compositeurs. Ses près de 220 compositions pour orgue, disponibles sous différentes formes et types de mouvements, imposent des exigences techniques élevées aux organistes qui les jouent. Cette musique va des fugues artistiques aux arrangements de choral émouvants, dont certains sont enregistrés à l'Orgelbüchlein (BWV 599–644). La diversité créative des œuvres pour orgue de Bach est incontestable et s'étend des toccatas ornées aux profonds passacaglios.

Perspectives d'avenir et rédisponibilité

Autre détail intéressant : certains volumes, comme I, IV et V, sont déjà épuisés, mais à partir de janvier 2026, ils seront à nouveau disponibles dans une nouvelle édition. De plus, les trois Chaconnes, qui n'ont été officiellement identifiées comme œuvres de Bach que le 17 novembre 2025, seront ajoutées au Volume IV révisé. Dans la série consacrée à la renommée et à l'influence de Bach, c'est son style virtuose et imaginatif qui captive les auditeurs.

L'intégralité de la collection est disponible chez le label Monthabor via Chanteloup Musique et ravira à coup sûr de nombreux mélomanes. Si vous souhaitez passer une précommande, vous pouvez le faire sur Chanteloup Musique faire pour s’assurer qu’ils sont les premiers à recevoir les nouvelles injections.

Dans l'ensemble, l'œuvre de Lebrun et Leurent n'est pas seulement un hommage au maître Bach, mais aussi une réalisation impressionnante sur la voie de la préservation et de la valorisation de son œuvre pour orgue, qui enrichit le patrimoine culturel du nord de l'Allemagne et au-delà.