Méga fun park au terrain de sport HBG : la protestation citoyenne stoppe le projet !
Le projet de méga-funpark prévu sur le terrain de sport HBG à Celle a échoué parce que le public n'a pas été impliqué.

Méga fun park au terrain de sport HBG : la protestation citoyenne stoppe le projet !
Le 28 décembre 2025, les projets du méga parc d'attractions urbain sur le terrain de sport du Hermann-Billung-Gymnasium (HBG) à Celle ont échoué. Lors d'une réunion d'information en juin 2023 dans l'ancienne salle des parades, il est devenu clair que l'intérêt du public pour le projet et la participation des citoyens n'étaient pas suffisants. Comment Presse Celle Selon certaines informations, le projet était en bonne voie depuis le début et a échoué à l'endroit prévu, ce qui a provoqué le mécontentement et l'incompréhension de la population.
Lors de la dernière réunion de la Commission du Développement Urbain et de la Construction, l'ordre du jour était plutôt restreint et il était évident pour de nombreuses personnes présentes que le projet était sur le point de s'effondrer. Le fonctionnement de l'école et les exigences relatives aux cours d'éducation physique contredisaient l'utilisation récréative publique prévue de l'espace. Le directeur Alexander Hein a déclaré qu'il y avait un manque d'implication dans les discussions. Cela signifiait que le point de vue des élèves et du conseil des parents de l'école était laissé de côté.
Problèmes de planification
Suite à une demande de l'AfD, l'administration municipale a développé un concept pour le parc d'attractions en novembre 2024. Mais la refonte du terrain de sport HBG a non seulement suscité de la joie, mais aussi des critiques. Des accords importants avec le district et la direction de l'école n'ont pas été respectés. L'administrateur du district, Axel Flader, a tenté de servir de médiateur entre la ville et l'école, mais l'administration s'est finalement retirée du projet.
Au total, le coût du projet a été estimé à environ 2,9 millions d'euros. 22 000 euros ont déjà été récoltés pour créer le concept. Conformément à la réglementation, la ville de Celle est tenue de mettre à disposition des écoles des installations sportives adaptées. C'est pourquoi le directeur envisage d'élaborer un profil d'exigences pour les installations sportives scolaires.
Participation citoyenne et développement urbain
L’échec du parc d’attractions met aussi en lumière la question de la participation citoyenne. Dans le contexte du développement urbain, la participation active des citoyens est non seulement souhaitable, mais de plus en plus requise. Ceci le décrit Société civile qu'un dialogue précoce entre les citoyens et les municipalités est crucial. À cet égard, il faut espérer que les futures initiatives dans la zone urbaine offriront plus d'espace de participation et d'implication de la population.
Même si le projet du parc d'attractions a échoué, il y a aussi des nouvelles positives. En juillet, la société municipale de Celle a lancé un projet de participation citoyenne dans lequel les citoyens peuvent investir dans des projets solaires afin de bénéficier de conditions attractives. Cela pourrait être un pas vers une plus grande implication de la population et donc aussi un espoir pour de futurs projets de développement urbain.