Nanothermomètres révolutionnaires : mesure précise de la température sans contact !
Découvrez comment les MOF dopés au lanthanide offrent des possibilités révolutionnaires en tant que nanothermomètres innovants en biomédecine.

Nanothermomètres révolutionnaires : mesure précise de la température sans contact !
Des choses passionnantes se produisent dans le monde de la nanotechnologie ! Les chercheurs ont réalisé des progrès remarquables dans le développement de nanothermomètres luminescents, principalement basés sur les propriétés des structures métallo-organiques (MOF). Ces nouvelles merveilles ne sont pas seulement des thermomètres miniaturisés, mais aussi des outils non invasifs utilisables en nanomédecine et notamment dans la recherche sur le cancer. Lejournal rapporté que les MOF sont composés de composants organiques et inorganiques et possèdent une structure cristalline poreuse, qui présente un grand potentiel pour diverses applications.
Un aspect véritablement innovant de cette technologie réside dans l’utilisation de matériaux dopés aux lanthanides. Ces matériaux offrent une précision et une efficacité élevées, c'est pourquoi ils sont considérés comme un substitut approprié aux sondes thermiques traditionnelles. Pubs souligne que les thermomètres sont stimulés par la lumière ultraviolette, visible ou proche infrarouge, émettant des émissions dans des zones de fenêtre biologique qui permettent une pénétration plus profonde des tissus.
Comment fonctionne MOF et ses avantages
L’un des principaux attraits de cette nouvelle thermométrie est que les thermomètres conventionnels tels que les thermocouples ne conviennent pas aux applications non invasives. La nanothermométrie utilise plutôt la luminescence, en utilisant des matériaux qui émettent de la lumière en fonction de la température. Hélène Brault, maître de conférences à Nantes Université, est fortement impliquée dans la recherche sur les MOF à base de lanthanides. Ces matériaux permettent de mesurer des températures comprises entre 100 Kelvin et la température ambiante et peuvent même être utilisés pour détecter des cellules cancéreuses plus chaudes que les cellules saines.
Un autre avantage réside dans la production de ces nanoparticules. Cela se fait soit par des méthodes hydrothermales, soit par chauffage de l'eau par micro-ondes. Le rêve est de pouvoir effectuer des mesures de température avec un signal optique sur de longues distances sans avoir recours à des connexions électriques. Par exemple, cette technologie peut également être utilisée pour surveiller les turbines des moteurs.
L'avenir de la nanothermométrie
Les recherches de Brault sont soutenues par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le projet « THERMOF » et pourraient à l'avenir inclure également des recherches sur d'autres lanthanides comme l'holmium et le thulium. Compte tenu des applications multifonctionnelles du MOF, telles que la surveillance de la chaîne du froid, cette technologie attire de plus en plus l'attention. En utilisant la lumière infrarouge pour mesurer la température des tissus humains, les chercheurs montrent que les possibilités sont presque illimitées.
Ces développements montrent que la combinaison de la nanotechnologie et des matériaux modernes peut non seulement révolutionner les soins de santé, mais trouvera également des applications très pratiques dans notre vie quotidienne. Une période passionnante nous attend !