Brasserie traditionnelle Carl Betz à Celle : après 132 ans sur le point de fermer !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La brasserie Carl Betz de Celle dépose son bilan. Les raisons en sont la baisse de la consommation de bière et la hausse des coûts.

Die Brauerei Carl Betz aus Celle meldet Insolvenz an. Gründe sind sinkender Bierkonsum und steigende Kosten.
La brasserie Carl Betz de Celle dépose son bilan. Les raisons en sont la baisse de la consommation de bière et la hausse des coûts.

Brasserie traditionnelle Carl Betz à Celle : après 132 ans sur le point de fermer !

Malheureusement, la brasserie traditionnelle Carl Betz de Celle doit déposer son bilan. Après 132 ans d'activité, la fin est en vue pour la plus ancienne brasserie de bière de malt torréfié d'Allemagne. Comment Image rapporte que la baisse continue de la consommation de bière est la principale raison des difficultés financières de l'entreprise, qui a convaincu les consommateurs avec sa véritable « Celler Beer ».

La brasserie a été fondée en 1893 et ​​a élargi au fil des années sa gamme de produits avec Celler Pilsner, Celler Dunkel et Celler Weissbier. Malgré cette diversification, la baisse des ventes n'a pas pu être enrayée. La dernière tendance est une chute des ventes constatée depuis deux décennies. Les événements de l'entreprise n'ont pas contribué à minimiser les pertes continues Mercure détermine.

Les raisons de la crise

La consommation de bière en Allemagne est tombée à un niveau historiquement bas, ce qui n'affecte pas seulement l'activité de la brasserie Carl Betz. La consommation par habitant, qui était de 100 litres en 2017, est tombée à seulement 88 litres en 2022. Au cours d'une année considérée comme l'une des plus difficiles pour le secteur, plus de 90 brasseries en Allemagne ont annulé leurs croisières et l'association des brasseries tire la sonnette d'alarme. Les coûts de production élevés et la nécessaire adaptation aux normes neutres pour le climat d'ici 2045 font également peser une énorme charge sur les entreprises, prévient ébrécher.

De plus, les changements démographiques et la forte hausse des coûts de l’énergie contribuent à la précarité du secteur. Les petites brasseries, comme Carl Betz, ont notamment du mal à s'imposer sur le marché. Après la faillite de la brasserie Oettinger en Basse-Saxe, le cas de Carl Betz constitue un nouveau coup dur pour la région.

Un regard vers le futur

La faillite devrait s’ouvrir le 1er février 2026, mais il reste une lueur d’espoir. L'administrateur de l'insolvabilité, le professeur Volker Römermann, est optimiste et envisage une nouvelle stratégie de marketing pour éventuellement sauver la brasserie. Jusqu'à l'ouverture de la procédure, les salariés se verront garantir l'intégralité de leur salaire de la part de l'agence pour l'emploi.

L'associée-gérante Frauke Betz, arrière-petite-fille du fondateur de l'entreprise, est confrontée à un défi de taille. Trouver un avenir à la brasserie est désormais l’objectif, même si les signes des temps ne sont pas faciles à lire. La pression augmente et les fluctuations du marché de la bière vont redéfinir le travail quotidien de nombreux habitants de la région.