Delmenhorst prévoit davantage de bornes de recharge : l'électromobilité sur la voie rapide !
Delmenhorst prévoit d'étendre les bornes de recharge publiques d'ici 2030, avec le soutien du NLStBV et des stratégies les plus récentes.

Delmenhorst prévoit davantage de bornes de recharge : l'électromobilité sur la voie rapide !
La ville de Delmenhorst est tournée vers l'avenir et a présenté ses stratégies d'expansion de l'infrastructure de recharge publique lors du sommet de l'e-mobilité de Basse-Saxe à Hanovre. Cela s’est déroulé le 13 novembre 2025 sous le thème « L’électromobilité en plein essor – Restons sur la bonne voie ! » au lieu de. L'accent était mis sur l'analyse de l'état actuel de l'électromobilité et des infrastructures de recharge ainsi que des défis jusqu'en 2030. L'un des principaux participants était Grant Hendrik Tonne, ministre de l'économie, des transports et de la construction de Basse-Saxe.
Dans le cadre de l'événement, qui proposait également une diffusion en direct, les nouveaux concepts d'infrastructure de recharge développés en collaboration avec l'autorité nationale de Basse-Saxe pour la construction routière et les transports (NLStBV) ont été expliqués. La stratégie comprend des emplacements potentiels pour la construction de bornes de recharge pour véhicules électriques. Entre autres choses, des places de parking au stade sur la Düsternortstrasse et au cimetière municipal du Bungerhof sur la Friedensstrasse serviront d'emplacements possibles, rapporte DelmeActualités.
Nachhaltige Mobilität im Blick
Un autre point central des discussions lors du sommet sur l'e-mobilité a été l'abandon progressif de la technologie des moteurs à combustion, qui est défendu tant par les politiciens que par l'industrie automobile. À partir de 2035, les nouvelles voitures essence et diesel ne seront plus autorisées à être immatriculées dans l’UE, et les ventes de voitures électriques ont déjà connu une forte augmentation. En 2024, il y avait environ 1,7 million de voitures électriques sur les routes allemandes, une augmentation remarquable depuis 2020, où il n’y en avait que 136 600. Néanmoins, la croissance en 2024 s'est révélée plus lente que les années précédentes, en partie à cause de la fin du bonus environnemental, comme Statiste analysé.
Un regard vers le futur
Avec plus de 160 800 bornes de recharge installées en Allemagne d'ici janvier 2025, l'infrastructure de recharge est de plus en plus étendue. Delmenhorst est sur la bonne voie pour répondre aux exigences de l'électromobilité. L'administration municipale s'efforce désormais de confier les concepts d'infrastructure de recharge aux communes et a une grande confiance dans les mesures prévues pour favoriser une plus large acceptation des véhicules électriques. Le marché des voitures électriques a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, ce qui entraîne une augmentation des nouvelles immatriculations. Cette tendance positive est en outre soutenue par des modèles moins chers et par les réglementations européennes sur les émissions, de sorte que les chiffres de vente devraient à nouveau augmenter.
La mairie et ses environs se caractérisent par une transition de mobilité respectueuse de l'environnement. En fin de compte, les progrès de l’électromobilité profitent non seulement à l’économie locale, mais également à l’environnement. Une bonne main dans la phase de planification garantit que Delmenhorst peut servir de région modèle pour le passage aux technologies de propulsion électrique, ce qui profite en fin de compte aux citoyens.