Surveillance high-tech à la gare : la ville de Delmenhorst prévoit un système d'IA !
Delmenhorst prévoit une surveillance vidéo basée sur l'IA dans la gare pour améliorer la sécurité et la surveillance du trafic.

Surveillance high-tech à la gare : la ville de Delmenhorst prévoit un système d'IA !
Quelque chose se passe à Delmenhorst : les responsables politiques de la ville ont exprimé le souhait d'étendre la surveillance vidéo au centre-ville. Cela se produit dans le contexte de la modernisation prochaine du système de caméras de la gare. Jusqu'à présent, les responsables de la police ont considéré qu'une surveillance accrue n'était judicieuse que dans le quartier de la gare. Un nouveau système vidéo de pointe équipé d’intelligence artificielle (IA) sera installé ici prochainement. Cela devrait permettre des analyses en temps réel des images transmises, telles que Courrier Weser signalé.
L'installation prévue disposera non seulement d'une telle technologie innovante, mais aura également la capacité de développer des schémas de mouvement spécifiques grâce à la formation. Cela signifie que le système peut déclencher une alarme si une activité suspecte est détectée. Toutefois, les exigences légales doivent d'abord être remplies avant que l'installation du nouveau système puisse commencer. Reste à savoir combien de temps prendra ce processus.
Préjugés et illumination
Mais la surveillance n’est pas la seule chose à l’agenda politique. La ville est également attentive à la sécurité routière. Des dispositifs efficaces sont utilisés ici pour effectuer des contrôles de vitesse dans des endroits critiques tels que les écoles et les jardins d'enfants. Dans ce contexte, la police souligne qu'il n'y a aucun lien entre la légalisation du cannabis et une augmentation des infractions au code de la route. Le constat reste clair : conduire sous l’influence du THC reste illégal, comparable à l’alcool. Les agents chargés de l'application des lois considèrent que l'éducation sur les effets des drogues sur la route est extrêmement importante.
Carsten Hoffmeyer, qui a repris la direction du commissariat de Delmenhorst, est responsable depuis juillet de la sécurité des citoyens. Hoffmeyer apporte avec lui des dizaines d'années d'expérience, qu'il a acquises à différents postes au sein de la police depuis 1984. Il est aujourd'hui responsable de la gestion de la sécurité d'environ 300 000 habitants de Delmenhorst et des districts d'Oldenburg et de Wesermarsch.
Innover grâce à l'intelligence artificielle
Un autre aspect intéressant est le rôle de l’intelligence artificielle dans le secteur de la sécurité. Selon Carsten Simons, PDG de LivEye GmbH, les systèmes de surveillance traditionnels reposent souvent sur l'observation humaine, ce qui peut entraîner des erreurs. L’intégration de l’IA promet de minimiser ces déficits. Il permet la détection, la classification et la réponse automatiques aux activités suspectes, ce qui constitue un véritable soulagement pour la police et les autres services de sécurité.
Les avantages des systèmes basés sur l'IA sont nombreux : ils offrent des solutions efficaces, analysent de grandes quantités de données en temps réel et soulagent le personnel du centre de contrôle. En améliorant continuellement la compréhension du comportement des personnes et des objets, la distinction entre les mouvements pertinents et non pertinents devrait devenir de mieux en mieux. La définition de paramètres spécifiques d'alerte est également un énorme soulagement pour les services d'urgence. Des domaines d'application potentiels tels que la prévention de la criminalité ou la protection des chantiers de construction sont également examinés.
La nouvelle technologie a le potentiel de changer et d’améliorer durablement le paysage de la sécurité à Delmenhorst. Un bon pas vers une ville sûre et moderne qui reste attractive pour ses citoyens et ses visiteurs. Les évolutions doivent continuer à être suivies de près car l’avenir a beaucoup à offrir.
